[Avis] Importance du matériel dans la performance?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
cba_x

[Avis] Importance du matériel dans la performance?

Message par cba_x »

Bonjour à tous,

en lisant le sujet sur les roues pluie et les différents de points de vue qui s'y sont exprimés, une question me vient à l'esprit: quelle est l'importance du matériel dans la performance?
Est-ce que cela représente 20, 40, 80%... de la performance?
Je n'arrive pas à me rendre compte.

On entend souvent des pilotes de F1 (ou de rally) dire qu'ils ne pouvaient rien faire ce jour-là car ils n'ont pas encore reçu la nouvelle évolution de je ne sais quel élément de la voiture ou qu'ils avaient les mauvais réglages ou pneus.
On se souvient aussi de Manaudou pleurant à la fin d'une course et disant qu'il lui tardait l'arrivée du nouveau maillot de Arena pour pouvoir renouer avec la victoire. Dans le même sport, cet été, on a constaté que tous les records olympiques et les médailles d'or ont été obtenus par des nageurs portant la combinaison Speedo.

En revanche, je n'ai jamais entendu un coureur à pied (sprinter ou marathonien) dire qu'il avait perdu à cause de ses chaussures.
Ou encore un tennisman à cause de sa raquette ou de son cordage.
Et je suis sur qu'on peut encore trouver plein d'exemples.

Donc, ma question : où se situe le roller?
Quelle est l'influence du matériel, des réglages, dans la performance?

J'imagine bien sur que cela dépend du niveau de la performance, du type de course (piste, route, endurance...) et même (surtout) des conditions météo, mais toutes vos réponses m'intéressent.
Celle de Yann également ;-) (Par exemple, as-tu eu le sentiment un jour de perdre une course (sur sec ou mouillé) parce que tu n'avais pas le bon matériel ou les bons réglages alors que tu étais en super condition physique?)
Modifié en dernier par cba_x le 10 déc. 2008 18:51, modifié 1 fois.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

L'influence du matériel varie en fonction de niveau du taux "d'instrumentalisation" du sport en question.
Les sports mécaniques sont les plus sujets à l'influence du matériel sur la performance.
En F1 comme en voile ou en vol libre, l'innovation technologique a une forte influence sur la performance.
Plus le sport est instrumenté, plus l'amélioration du matériel joue sur la performance.

En course à pied, la performance dépend pour une part considérable de paramètres physiologiques bien plus que technologiques. On a vu des kenyans remporter des courses comme le 3000 steeple en courant pieds nus.

En roller, c'est plus la technique que la technologie qui fait la différence. Je pense qu'avec 20% d'influence du matos, c'est déjà généreux.
Je pense notamment à Arnaud Gicquel qui remportait tout même quand on lui mettait n'importe quoi aux pieds (clap ou autre).
Je pense aussi à Philippe Poirier qui roulait les années précédentes avec des roues Bellotti d'entrée de gamme en open et que ça n'empêchait pas de gagner.
Modifié en dernier par alfathor le 10 déc. 2008 10:33, modifié 1 fois.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Voila un sujet cher à notre Jp2copter, qui a d'ailleurs préparé un texte à ce sujet. Étonnant qu'il ne t'ai pas encore éclairé sur ce thème ! :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

D'ailleurs faut que je me replonge dans l'article de JP2Copter...
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: N'oublions pas non plus qu'il faut avant tout "être bien dans ses rollers" :wink: :wink:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Il me semble me rappeler justement qu'Arnaud, lors d'un stage Access to Speed, déterminait l'influence du matos à 30%, le reste étant 30% de technique, 30% de force/endurance et les 10% restant... la chance :shock: :wink: ... (lors d'une course). Bon maintenant peut être je me plante de source, mais je pense qu'on est pas loin en terme de proportions...
Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Comme je l'avais déjà ailleurs dit, ce n'est pas parceque l'on a des roues profilées, une platine avec quelques grammes de moins, que l'on va forcément être plus performant.

J'avais déjà aussi dit que l'essentiel est d'être confortable dans ses chaussures.

Il faut savoir utiliser son matériel dans son moindre recoin et le pousser à bout dans diverses conditions.
Hornet

Message par Hornet »

J'accorde pour ma part une (trop?) grande importance aux roues. il est clair que les tailles ont fortement contribuées à un gain de performance avec une vitesse toujours plus élevé. la qualité de la gomme est par ailleurs tres importante, matter jaune/mpc storm ne sont pas comparable sous la pluie, tout comme des roues bien usées et des roues neuves sur un gros virage a pleine vitesse (accroche, reprise d'appui, accel...)

maintenant, tout ca n'est rien sans le bonhomme juste au dessus car toute technologie se revele efficace que si l'on peut correctement l'utiliser (position, appuis, foulées...) bref difficile de determiner quel % serait mis sur le compte de l'un ou de l'autre, toujours est t'il qu'il faut a mon gout privilégier la technique avant le physique et seulement apres le matos
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
speedskating

Message par speedskating »

Pour ma part je pense que tout est intimement lié (matos/physique/technique) :
Si tu as des petites roues, ton physique ne progresse pas
Si tu n'as pas de physique tu peux pas emmener tes 110mm
Si t'as pas de technique ta vitesse maximum sera limitée
etc ...

La recherche de la performance ne doit rien négliger.
Paul M

Message par Paul M »

Le matos compte énormément quand même, si je pars dans mes délires de faire une FIC avec des rollers de street, je pense que cela aura une incidence non négligeable ! L'important est de bien maitriser ses patins et de les exploiter à fond... Mieux vaut bien utiliser ses 4*100 que qu'à moitié ses 4*110...

++
Twister / Bont Sniper 5*84
Répondre