en lisant le sujet sur les roues pluie et les différents de points de vue qui s'y sont exprimés, une question me vient à l'esprit: quelle est l'importance du matériel dans la performance?
Est-ce que cela représente 20, 40, 80%... de la performance?
Je n'arrive pas à me rendre compte.
On entend souvent des pilotes de F1 (ou de rally) dire qu'ils ne pouvaient rien faire ce jour-là car ils n'ont pas encore reçu la nouvelle évolution de je ne sais quel élément de la voiture ou qu'ils avaient les mauvais réglages ou pneus.
On se souvient aussi de Manaudou pleurant à la fin d'une course et disant qu'il lui tardait l'arrivée du nouveau maillot de Arena pour pouvoir renouer avec la victoire. Dans le même sport, cet été, on a constaté que tous les records olympiques et les médailles d'or ont été obtenus par des nageurs portant la combinaison Speedo.
En revanche, je n'ai jamais entendu un coureur à pied (sprinter ou marathonien) dire qu'il avait perdu à cause de ses chaussures.
Ou encore un tennisman à cause de sa raquette ou de son cordage.
Et je suis sur qu'on peut encore trouver plein d'exemples.
Donc, ma question : où se situe le roller?
Quelle est l'influence du matériel, des réglages, dans la performance?
J'imagine bien sur que cela dépend du niveau de la performance, du type de course (piste, route, endurance...) et même (surtout) des conditions météo, mais toutes vos réponses m'intéressent.
Celle de Yann également