[Matos] micro roulements, adaptateurs et cie

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

cedric

Message par cedric »

les NMB sont les micro-roulements vendu par decathlon, j'en ai depuis des années sans soucis, il me semble qu'on les trouve encore autour de 10-15 euros les 20.

juste une chose, ils sont vendus graissé, il faut donc faire sauter un flasque et mettre de l'huile :)

Cedric,
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

cedric a écrit :juste une chose, ils sont vendus graissé, il faut donc faire sauter un flasque et mettre de l'huile :)
Les avis divergent là-dessus ! Ca dépend de la qualité de la graisse notamment.
Surfing

Message par Surfing »

valino a écrit :un jour où il pleut, va faire un tour en supersonic : ça glisse au pays des merveilles ...
ça doit dépendre lesquelles, je me souviens de quelqu'un qui a gagné un 1000m France Route à Saint-Brieuc sous la pluie (en 2005) en mettant des supersonic parce que c'était ce qui glissait le moins parmi les roues de 100 qu'il avait.

Bon les roues ont évolué en trois ans.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

des NMB pourtant inconnus dans le roller
NMB est un des principaux fabricants de roulements de précision des USA.
Le fait qu'il équipe l'aérospatiale américaine ainsi que nos concurrents hélicoptéristes est un gage de sérieux incontestable.

Attention toutefois à des contrefaçons à bas prix possibles. (j'en ai rencontré pour SKF).

Chez NMB, comme chez les autres, les micros roulements tiennent (fort logiquement) des charges dynamiques et statiques inférieures de plus de 30% par rapport aux roulements 608 standards.
Pas plus, pas moins que chez les fabricants sérieux INA, SNR, SKF..., avec lesquels ils partagent qualité des aciers et des moyens de production.

(J'ai noté que pour leurs roulements céramiques, ils utilisent des matériaux d'origine française!) :wink:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Hornet

Message par Hornet »

Coté NMB Je connais de nom, reste à savoir ou trouver un point de vente...c'est pas faute d'avoir chercher...RPHIL fait péter les contacts :lol:

Je pense que je vais rester sur mes supersonic, a 7.25€ la roue de 110' je pense que meme si ca glisse un pneu :lol: si goutellette il y a ca reste un bon rapport qualité prix pour aller manger de la borne! On m'a cependant dis que les 110 avaient le noyau des 100mmm et donc qu'elles sont tres lourdes...encore mieux pour l'entrainement j'ai envie de dire!!! :P

:arrow: Thierry...pour la route tu as testé les SuperSonic 83 ou 85A :?:
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
Hornet

Message par Hornet »

Pour infos Je suis chez Decathlon et qui plus est au rayon ROLLER 8) et coté NMD et encore plus micro on fait pas ca chez moi, dans quel shop les avez vous vu? :cry:
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

supersonics jaunes en 100mm en 85A et ça roule très bien sur la piste et sous l'eau
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Pour répondre aux puristes (dont je fais partie aussi) le gain de poids de 5% du aux microroulements sur le patin complet a été la raison de mon choix au tout début en 2002 .
De plus les contraintes étant tellement faibles dans le roller (le roulement tourne 20 fois moins vite que son maxi le permet), ça ne m’a pas géné.
Critère qui fait revoir ce raisonnement : comme le souligne JP2, l’augmentation des diamètres de 80 puis 84 puis 90/100 et enfin 110 , on parle même d’aller au-delà…les moments latéraux appliqués au roulement on doublé, ce qui fait réfléchir quant à la longévité des micro 688.

Néanmoins je roule toujours à 100% en micro NMB (Minebea) avec roues de 100 et 104 pour les compétitions longues distances… puis ils sont recyclés en roulement entrainement ‘toutes-météo, au bout de deux saisons FIC avec au moins 30 courses par tous-temps sur tout revêtements, et malgré tout ceci les roulements n’ont pratiquement pas de jeu ! et ils finissent leur vie avec au moins 4000 ou 6000 km supplémentaires et forcément beaucoup de jeu, mais jamais aucune destruction (je pèse 70kg)

En revanche, comme Quentin, je roule en SuperSonic jaunes 110mm parfois à l’entrainement, il n’y a RIEN de pire …elles sont équipés de roulements standard SKF en 608. Sous la pluie ça va.
Sous la pluie en 2007, aux 24 heures de Montréal par équipes, avec le CDRS37, je n’ai roulé qu’en 5X90 supersonic jaunes, ça accrochait bien aussi.
Ces roues ne sont ‘pourries’ qu’en 110mm, en 100 ça va encore.

Pour les bearings 688 en NMB, j’en ai qq jeux en dotation par an, 2, 3 offert, ça me suffit, et ne peux en faire le business, les canaux de réappro en France me sont inconnus…dsl Thierry.
Par contre j’ote systématiquement une des deux flasques, puis dissolution de la graisse avec un solvant, puis je lubrifie à nouveau avec du WD40.

Pour l’anecdote sur roulements NMB (Minebea), lors des 24h de Montréal en septembre dernier, j’ai donc poussé ma meilleure perf à 570km en roulant 6 ou 7 heures sous une pluie continue, les roulements ont donc été très sollicités, mon second Patrick Normandeau le Québécois en a cassé plusieurs ! puis ils ont fait toute la deuxième partie des 24h sans recevoir une goutte de lubrifiant, ont séchés donc, couinaient sur la fin.
A l’arrivée j’ai oté et rangé mes patins, sans les huiler.
Au retour en France j’avais l’intention de les recycler en roulements tous-temps pour cet hiver, mais en les lubrifiant seulement 3 mois plus tard !!, je me suis aperçu qu’ils tournaient à nouveau aussi bien que des neufs. J’ai roulé avec sur le parquet de Jean Zay à Lyon en novembre avec le LOU Roller, puis à nouveau sur le superbe parquet du VRL à Laval (Montréal) au Québec début décembre : et là DU BILLARD ! une glisse parfaite alors qu’ils ont pourtant morflé avec 568 km au Mans puis 570 à Mtl dont 200km parcourus dans la flotte auparavant, voilà !
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
PascalSR

Message par PascalSR »

Eh oui, en fait, l'ennemi du roulement, ce n'est pas la pluie, c'est la rouille !

C'est normal, il s'agit de pièces mécaniques de grande précision. Même si la circulation de l'eau et des micro-impuretés a tendance à tordre les flasques extérieures, si le roulement sèche pendant la course, c'est-à-dire se vide de presque la totalité de l'eau qui est entrée, la rouille ne se forme pas à la surface des billes et dans les gorges de roulement.

Après, le fait qu'il supporte de remplir son office sans presque plus de lubrifiant pendant plusieurs dizaines de kilomètres dépend totalement de la qualité des aciers utilisés. C'est là que l'on apprécie son investissement.
Mais en dehors de ces conditions d'utilisation extrêmes, la plupart des roulements font l'affaire.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Comme quoi, faire confiance aux fabricants réputés dans l'industrie est un choix qu'on regrette rarement.
Même si c'est plus cher à l'achat, on se rattrape par la longévité et la résistance supérieures. (Encore une fois, c'est essentiellement la qualité de l'acier qui fait la différence).

Je confirme que des roulements traités normalement dépassent sans problème des kilométrages largement supérieurs à 5000km.

Pour ma part, je ne remplace les roulements de première monte qu'après 2 jeux de roues usées. Ca me fait des roulements neufs tous les 2 ans...
(j'emploie 2 paires de rollers et 2 jeux de roues en alternance et mon premier jeu de Speed Trainers roule toujours après 4 ans).
cedric

Message par cedric »

Hornet a écrit :Pour infos Je suis chez Decathlon et qui plus est au rayon ROLLER 8) et coté NMD et encore plus micro on fait pas ca chez moi, dans quel shop les avez vous vu? :cry:
dans les decath de Toulouse et ses environs, il y en avait, c'est la que j'avais acheté les miens, il y a quelques temps maintenant...peut-etre ne sont ils plus au catalogue...faut faire les fonds de magasins alors!!
cedric

Message par cedric »

Hornet a écrit :Coté NMB Je connais de nom, reste à savoir ou trouver un point de vente...c'est pas faute d'avoir chercher...RPHIL fait péter les contacts :lol:

Je pense que je vais rester sur mes supersonic, a 7.25€ la roue de 110' je pense que meme si ca glisse un pneu :lol: si goutellette il y a ca reste un bon rapport qualité prix pour aller manger de la borne! On m'a cependant dis que les 110 avaient le noyau des 100mmm et donc qu'elles sont tres lourdes...encore mieux pour l'entrainement j'ai envie de dire!!! :P

sur ce lien:
http://rollertech.over-blog.com/categorie-275907.html
, tu peux trouver des roues de marques reconnues en ce moment pour 8.50 euros, ca ne serait pas mieux que les 110 supersonic?

Cedric,
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Encore sur les roulements...

La gamme des roulements Bones Swiss ne comporte pas de micro roulements.

Leur concept de mettre 6 billes de plus gros diamètre (au lieu de 7 ou plus) est cohérent pour assurer une meilleure résistance dans le cadre des vitesses de rotations faibles et des chocs subis en skating, particulièrement en street et agressif.

Voici 2 argumentaires (en anglais) qui ressemblent sensiblement à ce que j'ai déjà pu dire sur les roulements et leur entretien...

http://www.bonesbearings.com/support/abec/
http://www.bonesbearings.com/support/maintenance/
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Pour moi c'est BSB...
http://www.alfiroller.be/rollershop/ind ... &Itemid=84
Je préfére au skf, plus simple a nettoyer... enfin qd je les nettoye :wink: Là ça fait... 1an, que j'ai rien fait a part une goutte d'huile, en roulant par tout temps.

Rphil as tu sentis des diff. de sensations entre des roulements classiques / au micro?
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Surfing a écrit :
valino a écrit :un jour où il pleut, va faire un tour en supersonic : ça glisse au pays des merveilles ...
ça doit dépendre lesquelles, je me souviens de quelqu'un qui a gagné un 1000m France Route à Saint-Brieuc sous la pluie (en 2005) en mettant des supersonic parce que c'était ce qui glissait le moins parmi les roues de 100 qu'il avait.

Bon les roues ont évolué en trois ans.
supersonic 110 dans mon cas (à noyau et gomme jaune).
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Hornet a écrit :Je pense que je vais rester sur mes supersonic, a 7.25€ la roue de 110' je pense que meme si ca glisse un pneu :lol: si goutellette il y a ca reste un bon rapport qualité prix pour aller manger de la borne! On m'a cependant dis que les 110 avaient le noyau des 100mmm et donc qu'elles sont tres lourdes...encore mieux pour l'entrainement j'ai envie de dire!!! :P

exact, les supersonic 110 sont surmoulées sur noyau de 100, d'où un poids respectable de 157g !! bon plan pour entraînement lesté :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre