[video] Chad hedrick en double poussée

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Hub
Administrateur

Message par Hub »

gillou a écrit :
valino a écrit : c'est donc la "chute" vers le sol qui provoque une propulsion vers l'avant via ces projections du poids du patineur. après bien sûr le fait de pousser améliore les choses
j'savais bien que les chutes servaient à progresser quelque part...
On apprend ça tout petit: la marche, c'est à peu près exactement le même principe: une chute (vers l'avant dans ce cas), qu'on rattrape au bon moment, et qui au passage développe une composante propulsive.

'tain, on devrait apprendre la DP aux bébés: à cet âge-là on ne s'embarasse pas de théorie et on a moins la trouille de se casser la margoulette! :lol:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

Pas la peine de pousser, cela se fait tout seul .. via le poids de ton corps (P=mg) qui fait un angle (alpha) avec la normale au sol. Quant à la réaction R exercée par le sol sur la roue, il y a deux composantes : l'une est verticale et t'empêche de "traverser" le sol Rz = mg cos (alpha) et la composante latérale, générée par la friction de la gomme au sol Rl = mg sin (alpha) empêche le dérapage. Comme la trajectoire du patin n'est pas rectiligne, mais fait elle même un angle (beta) avec la trajectoire du CG du patineur, Rl se décompose en Rx = Rl cos (beta) et Ry = Rl sin (beta), la première est une force de poussée vers l'avant (propulsion) et la seconde dévie la trajectoire (du patin) vers la gauche ou la droite ..
Terrible ces ingénieurs, ils t'expliquent sur un diagramme ce que tu réalises instinctivement :)
je rigole Valino c'est parce que je suis jaloux, j'ai eu 4/20 au BAC en physique-chimie
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

feutrier thierry a écrit :
Pas la peine de pousser, cela se fait tout seul .. via le poids de ton corps (P=mg) qui fait un angle (alpha) avec la normale au sol. Quant à la réaction R exercée par le sol sur la roue, il y a deux composantes : l'une est verticale et t'empêche de "traverser" le sol Rz = mg cos (alpha) et la composante latérale, générée par la friction de la gomme au sol Rl = mg sin (alpha) empêche le dérapage. Comme la trajectoire du patin n'est pas rectiligne, mais fait elle même un angle (beta) avec la trajectoire du CG du patineur, Rl se décompose en Rx = Rl cos (beta) et Ry = Rl sin (beta), la première est une force de poussée vers l'avant (propulsion) et la seconde dévie la trajectoire (du patin) vers la gauche ou la droite ..
Terrible ces ingénieurs, ils t'expliquent sur un diagramme ce que tu réalises instinctivement :)
je rigole Valino c'est parce que je suis jaloux, j'ai eu 4/20 au BAC en physique-chimie
et le pire c'est qu'avec cette démonstration pourrais te démontrer qu'il n'y a même pas besoin de muscle...
en fait il a sciemment néglier les frottement des rollers dans le sens du roulement parce que ce n'est pas le propos, mais bon...

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Hub
Administrateur

Message par Hub »

valino a écrit : Pas la peine de pousser, cela se fait tout seul .. via le poids de ton corps (P=mg)
Hum, je me demande... Si on laisse le poids du corps seul générer la propulsion, on consomme de l'énergie potentielle en laissant le CG descendre. Y'a bien un moment où il faut pousser sur les guibolles pour remonter le corps et le préparer à la "chûte contrôlée" suivante. Si on fait ça, on "pompe" (le buste monte et descend), et je crois savoir que ce n'est pas optimal au niveau rendement.

Je pense donc qu'on a intérêt (aussi bien en poussée normale qu'en DP) à fournir l'énergie en faisant travailler ses muscles extenseurs PENDANT la poussée (pendant que le pied s'écarte de la verticale sous le CG).
Modifié en dernier par Hub le 30 déc. 2008 14:09, modifié 1 fois.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

JNo a écrit :
et le pire c'est qu'avec cette démonstration pourrais te démontrer qu'il n'y a même pas besoin de muscle...

JNo
mais si ! par exemple les abdos Kronembourg, ça fait parfaitement l'affaire :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
PascalSR

Message par PascalSR »

Hub a écrit :Y'a bien un moment où il faut pousser sur les guibolles pour remonter le corps et le préparer à la « chute contrôlée » suivante. Si on fait ça, on « pompe » (le buste monte et descend).
En fait, le S « final » remet le corps dans une position d'équilibre, c'est les lombaires et les obliques qui maintiennent et stabilisent le haut du corps. Il faut rappeler que pendant cette phase d'éventuelle double poussée, la position du patineur reste celle qu'on connaît tous.

Le corps, après avoir pivoté en pleine course, autour d'un axe qui s'implanterait aux environs de la taille et de de la hanche parallèlement à l'axe de déplacement — si jambe gauche : sens trigonométrique ; la partie « jambe » pivotant en fait plus que le buste, on s'en doute bien —, fait donc le chemin inverse, à l'initiative des muscles de la cheville et des jambiers.

Pour illustrer, debout pieds nus, essayez d'avancer votre centre de gravité. Vous allez vous retrouver le buste en avant, en appui sur les doigts de pied. Maintenant, baissez-vous quelque peu puis relevez-vous. Finalement, la montée n'est pas plus dure que la descente, puisque les muscles sont déjà en gainage. Le plus dur c'est de conserver l'équilibre pour ne pas chuter. Et des pieds jusqu'au torse, presque tous les muscles participent.

En patins, après de longues périodes d'essai plus ou moins fructueuses, on se rend bien compte que cet effort n'est pas grand-chose pour les lombaires, par exemple, en comparaison de l'effort requis pour maintenir une bonne position et ainsi, presque paradoxalement, continuer à bien pousser latéralement avec les fessiers et les jambes et non pas tirer sur le dos.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Voui, voui, ptêt bien.
Ce que je veux dire, c'est que le centre de gravité ne descend pas lors de la poussée (interne ou externe):
http://fr.youtube.com/watch?v=XfrytWpfdQ4

Ce n'est donc certainement pas le POIDS du patineur qui produit la poussée, puisqu'on ne le laisse pas fournir de l'énergie potentielle (qu'il faudrait regagner ensuite en remontant le CG).
La poussée est fournie par la puissance musculaire.

Sur un chassé externe (le mouvement de poussée latérale classique en carre interne), par exemple, on peut:
- pousser avec ses petits muscles, ce qui fournit une force propulsive
- laisser rouler, ce qui ne sert à rien, si ce n'est à faire joli
- retarder l'écartement du pied (en mobilisant de l'énergie musculaire pour cela), ce qui produit un freinage (genre freinage en T).

Tout ceci n'est qu'une petite digression, simplement pour contredire Valino qui disait:
Pas la peine de pousser, cela se fait tout seul .. via le poids de ton corps (P=mg)
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Pour info la personne patinant sur la vidéo ne fait en aucun cas la double poussée. Le geste effectué est inéfficace à souhait et sa seule utilité pourrait être le style...et après visionnage c'est même pas beau à voir
Modifié en dernier par y.guyader le 02 janv. 2009 18:08, modifié 1 fois.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Avec les progrès, un jour, il pourrait y avoir de la triple poussée. Cela parait bête, mais on ne sait jamais
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

Sur cette vidéo Mantia semble bien faire une DP :

http://www.youtube.com/watch?v=I77_nsKB ... re=related

Le patin porteur en carre externe (celui sur lequel on se retrouve juste après la poussée) dépasse la hanche opposé et va presque jusqu'au niveau de la fin de poussée du patin opposé.

Après il semble tirer profit de l'extension complète de la jambe du patin porteur :
La jambe passe d'une position fléchie à tendue et c'est à ce moment que le patin porteur prend de la vitesse pour arriver jusqu'à la poussée latérale via un S assez large afin de changer de carre.

Je suis presque sur que cette technique va consommer beaucoup d'énergie et ne peut s'appliquer que sur des périodes courtes car il n'y a pas temps de repos.

Cela ressemble à la technique de carving en ski, qui relance le skieur avec force lors du changement de carre à condition d'avoir les jambes pour supporter l'afflux d'acide lactique.
http://www.youtube.com/watch?v=V_AOhW_6MiY&NR=1
Gadget

Message par Gadget »

lecrabe a écrit :Sur cette vidéo Mantia semble bien faire une DP :
j'espère qu'ici on parle toujours de roller car cette abréviation est vconnue pour d'autres usage que des termes rolleristiques.... à moins que les mecs de la vitesse ne fasse que de la vitesse... :roll:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

DP = double poussée ou doble push
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

lecrabe a écrit :DP = double poussée ou doble push
non non l'Inspecteur est amateur de danses en tous-genres :P ...il voulait parler du 'Doble-Passo'...enfin je crois :roll: :lol: :arrow:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

lecrabe a écrit :DP = double poussée ou doble push
ou Doble Empuje... :roll:
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ce serait marrant de faire un forum spécial ou l'on rangerait automatiquement ce genre de fil récurrent.
Ca éviterait d'avoir chaque fois les mêmes débats, les mêmes démonstrations qui arrivent invariablement aux mêmes conclusion.
On pourrait appeler ça le forum "Marronnier".
Entre autres sujets on trouverait la DP, les roulements abec truc, les réglages de platines, les conseils matos débutant etc...
No pain, No gain
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Prosper a écrit :Ce serait marrant de faire un forum spécial ou l'on rangerait automatiquement ce genre de fil récurrent.
C'est ça l'ennui avec les gens qui ont de la mémoire, il ne savent pas apprécier encore et encore toujours les mêmes choses. Moi, je rigole à chaque fois qu'on me raconte celle du fou qui repeint son... (qu'est-ce qu'il repeint déjà? me souviens plus...)

--
Bonjour, je m'appelle "Dory", et vous?
Répondre