[Matos] Roues RollX - différences entre les modèles

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Xavier

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vote aide à tous. J'ai passé commande ce jour et voici mon choix final :
- mouillé : 8 xBird 104mm orange
- sec : 8 Decimax 104mm
- performance : 8 Marathon'x 110mm

Ce qui m'a paru être la meilleure option pour rouler dans toutes les conditions, avec plusieurs diamètre en fonction des courses et/ou de mes capacités.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Si tu comptes sur les X-birds orange pour toutes les conditions "mouillées" tu risques d'être déçu, à moins que tu aies déjà une très bonne technique. Il existe une autre gamme plus spécifique au mouillé, mais certains te diront qu'elle accroche trop pour les compétitions.
Xavier

Message par Xavier »

Ahhhh une réponse négative, sans détails, après 10 jours d'échanges argumentés ... t'as l'impression que ça sert à grand chose ce que tu viens de faire ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Toox a écrit :Si tu comptes sur les X-birds orange pour toutes les conditions "mouillées" tu risques d'être déçu, à moins que tu aies déjà une très bonne technique. Il existe une autre gamme plus spécifique au mouillé, mais certains te diront qu'elle accroche trop pour les compétitions.
tu as raison, mais la Xrain (bleue) est très/trop collante. Pour des conditions extrêmes une ou deux Xrain maxi par platine et les autres en Xbird pour des circuits urbains à bandes blanches.

Perso je compare l'adhérence de la Xbird (jaune/orange/verte) sur route, à la MPC Streetfight ou à la Matter verte à la rigueur, j'ai déjà utilisé les 3 marques en course.

Pour la Xrain c'est du scotch comme la MPC StormSurge: accrochage chimique là-aussi. Sur le sec on n'avance plus.

En cas de pluie:
En Rollx sur un circuit comme Dijon: 4 Xbirds.
Et sur un circuit comme Rennes: mixage Xrain et Xbird.

Par ailleurs sur le parquet la série Xbird donne d'excellents résultats, même les vertes.

Par contre le parquet avec les blanches MaratonX et EndurX je n'ai pas essayé, mais ça devrait être moyen, tant leur comportement rappelle sur route, les Matter F1 ou MPC VT ou Streefight, la composition chimique les destine au bitume.

J'ai roulé des milliers de km avec les 3 marques, et je suis très satisfait des produits RollX depuis bientôt 1an.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Xavier a écrit :Ahhhh une réponse négative, sans détails, après 10 jours d'échanges argumentés ... t'as l'impression que ça sert à grand chose ce que tu viens de faire ?
Mieux vaut tard que jamais, non ? Désolé je n'ai pas tout le temps une fenêtre ReL d'ouverte dans mon navigateur, et moins de temps qu'avant... Qu'est-ce que tu veux comme détail de plus ? Rphil a bien résumé les choses de toute façon.
Xavier

Message par Xavier »

Je viens de réceptionner ma commande moins d'une semaine après l'envoi du chèque. Bravo à Roll'X pour cette réactivité.

Image

Roll'X X'Bird 104mm 85a pour les conditions humides (production le 20 janvier 2010)
Image

Roll'X Marathon'X 110mm 85a pour les circuits roulants et Le Mans (production 17 novembre 2009)
Image

Roll'X Decimeter 104mm 85a pour les circuits bosselés ou gratons (production 21 octobre 2008)
Image
cofi

Message par cofi »

petit conseil

utilise les oranges le plus tard possible

elles ont été fabriquée en janvier 2010 et plus elles seront sechent meiller sera le roulage

les deux autres jeux sont au top fabriqué il y a plus de 6 mois pour les 110 et plus d'un an pour les 104 ....

bon roulage en tout cas...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

D'après ce que disait Alfa un peu plus haut, Marathon et Decimeter n'ont comme différence que le diamètre. Les Decimeter ne seront donc pas plus roulante sur le gratton que les Marathon. Je pense même que le 110 passe mieux et, par expérience, les Decimeter transmettent bien les vibrations : je les avais essayé à l'échauffement sur le circuit Carole et j'ai vite fait changé !!
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Xavier

Message par Xavier »

@ Cofi : oui oui, je sais, de toute façon, je ne les utiliserai qu'en cas de conditions humides donc ... c'est plus par prudence qu'autre chose.

@ Gillou : si tu remarques, y'a plusieurs diamètres dans ma commande. Y'a du 110 mais aussi du 104 (decimeter) au cas ou je serai pas capable d'emmener du 110 ds ttes les conditions. Ca ne va pas plus loin que ca en terme de réflexion : 2 diamètres pour toutes les conditions de circuit, forme physique, ...

Et puis en terme de confort, je roule actuellement en Nano 100mm 86a. Donc ca ne pourra qu'être mieux :)
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

je roule avec les decimeter 104 depuis pas mal de temps

hier j'ai roulé deux heures avec sur une voie verte lisse détrempé
je peux vous dire que ca accroche du feu de dieu
mon patinage b'est en rien modifié

les x rain je les utilise uniquement quand il pleut averse voir orage fort
et je n 'en met qu une par patin

tchusss

youb
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

gillou a écrit :D'après ce que disait Alfa un peu plus haut, Marathon et Decimeter n'ont comme différence que le diamètre. Les Decimeter ne seront donc pas plus roulante sur le gratton que les Marathon. Je pense même que le 110 passe mieux et, par expérience, les Decimeter transmettent bien les vibrations : je les avais essayé à l'échauffement sur le circuit Carole et j'ai vite fait changé !!
Pour les vibrations et le roulage sur gratton, la Endur'X 110mm à noyau de 72mm, me parait plus adaptée encore, que la MaratonX de même diamètre, mais à noyau de 78mm non? voir l'image sur mon post plus haut.
A Lyon pour la tentative de septembre je croyais avoir roulé en MaratonX alors que j'ai roulé en réalité avec les EndurX avec 6mm de gomme en plus autour du noyau donc !
J'ai réalisé des mois plus tard, en mesurant au pied à coulisse...par hasard.
Plus pourri que Carole en terme de roulage il n'y a que les routes des campagnes reculées de ma Bourgogne...Carole: excellent banc d'essai dans qq semaines pour ceux qui iront aux 6h. :wink:
Perso si je m'aligne au départ, ce sera soit en Xbird 104mm jaunes 83A, soit en EndurX 110mm, et sur platine alu.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Bonsoir,

Juste une petit question en voyant les dates de production des roues roll'X. Quand la date est récente il vaut mieux attendre et faire sécher la roue, par contre, est-ce qu'il y a une date où une roue est "périmée" : par exemple si une roue à 5 ans, a-t-elle les même propriété qu'une roue d'un an?

Bonne soirée :)
cofi

Message par cofi »

krill a écrit : par contre, est-ce qu'il y a une date où une roue est "périmée" : par exemple si une roue à 5 ans, a-t-elle les même propriété qu'une roue d'un an?

Bonne soirée :)
bonne question j'attends la reponse avec impatience

mais je pense que seul mr roll'x pourra nous donner la reponse
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

plus les roues sont récentes plus ut aura d'accroche (et aussi plus l'usure sera rapide)

en laissant le temps agit, tu auras une usure un peu plus lente et un poil plus de rouage.

pour arriver a une temps ou la roues perd ses qualités, il faudra attendre plus que 5 ans (enfin d'après mes quelques connaissances sur la chimie des polymères)
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Pas de réponse plus précise? :wink:

Et de manière générale pour toutes les roues? si par exemple j'ai envie de tester des roues supersonic, on voit de temps en temps des offres, est-ce que ça vaut le coup ou plus du tout?

Parce que si la roue ne bouge plus sur une période de 10 ans, on peut trouver de bonnes roues pour l'entrainement pour pas trop cher...
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

up pour la question: Si il existe une durée minimum d'utilisation (temps de de séchage), existe-t-il une durée maximum d'utilisation, au-delà de laquelle la roue n'est plus bonne?
Peut être que c'est comme le Hitech, la date de péremption est gardée secrete pour faire monter les ventes?
Tonyo
Membre bienfaiteur

Message par Tonyo »

Je vois plus mes roues comme du consommable (cartouche d'encre,...) que comme de la hifi. Sachant que je flingue mes roues en l'espace de 4-6 mois je me vois mal garder un jeu 5ans :shock:
Ou alors faudrait que le les oublient/perdent... au prix des roues ca me ferait mal. :evil:
Pour les particuliers je pense pas que cela soit trop applicable, ça peux être une bonne question pour les pro qui stockent des gros volumes, ouais.

Je pense pas non plus que tes roues s'auto-détruisent apres 5ans :) (si 5 ans etait la date de péremption évidement) mais tu dois peut être perdre en qualité des matériaux avec le temps...
Nokia et d'autre entreprise poussent le coté "vert" avec un maximum de matériaux plus facilement biodégradable/recyclable un peu au dépend de la qualité. Si nos chers et tendres attributs qui nous permettent de rouler sur le bitume étaient conçu dans le même esprit alors on aurait peut être plus d'information sur la DLC ;) mais j'en doute.
Apres vu l'evolution du matos si tu ressors des roues anciennes, je pense que de toute facon tu auras une qualité moindre que ce qui se fait maintenant. me trompe-je?

M'enfin, si un constructeur intervient dans la discussion je suis curieux de connaitre la réponse quand même. ;)
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Oui Tonyo tu as raison, moi aussi je vois plus ça comme du consommable; d'ou la date de péremption (j'avais vu une emission sur les tv et tout ça qui devaient rendre l'âme au bout de 10 ans, marketing oblige :wink: )

Sinon c'était plus si on trouvait des roues en occaz mais qui forcément date un peu... (pour moi c'est niveau très très amateur biensûr)

J'ai bien aimé l'autodestruction :D , j'imagine un jeu de roues dans le placard et on entend Pfffffffffff avec la fumée comme dans mission impossible; enfin je m'égard...
Répondre