[Apprentissage] patiner en arrière

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
fifi

[Apprentissage] patiner en arrière

Message par fifi »

Voila petit problème lors du retournement en marche à faible vitesse no problème, mais dès que je vais un peu plus vite et que je me retourne, en général, je finis par un 360 si j'ai de la chance.....j'aurais voulu avoir des conseils pour passer d'avant en arrière merci
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Les 3 techniques les plus courantes:
en aigle: http://rollerenligne.com/fr/articles.php?id=704
en sautant: http://rollerenligne.com/fr/articles.php?id=705
sur les pointes: http://rollerenligne.com/fr/articles.php?id=694

Perso je recommande de bien maîtriser le retournement en aigle, c'est le plus stable et tu peux l'utiliser quelle que soit ta vitesse.
Pour éviter de partir en rotation, il faut bien lever les pieds quand on les retourne (comme si on faisait des pas).
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
k-ny

Message par k-ny »

Pas mieux que kyungjin ;)

A grande vitesse en général je fait un très petit saut, a vitesse modérée j'ai tendance à faire un aigle (enfin en partie) et à faible vitesse une des 3 techniques selon l'envie :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
fifi

Message par fifi »

ok merci pour vos conseils,
Meos

Message par Meos »

Je n'arrive pas du tout à trouver mon équilibre en roulant en arrière :/ quelques conseils?
Sparx

Message par Sparx »

Insister encore et encore ça va viendre. :wink:

Essaye d'avoir les pieds décalés et tu gagneras en stabilité.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
k-ny

Message par k-ny »

Sparx a écrit :Insister encore et encore ça va viendre. :wink:

Essaye d'avoir les pieds décalés et tu gagneras en stabilité.
+1 ! Et surtout bien rester souple car on a tendance a se raidir au début :roll:
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour moi en 4x84 retournements aisés mais vitesse limitée
en 4x100 ou 4x105, retournements nécessitant plus de précautions, mais pour la vitesse : wow :shock: et la je fléchis beaucoup et ça speede !
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

tu as aussi par le pas de valse
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Touriste

Message par Touriste »

J'ai choisi la méthode pivot sur les roues avants (appris en club), à faire d'abord en statique.
Pour l'équilibre il faut penser à se redresser : l'inverse de ce qu'on fait intuitivement en marche avant.
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Touriste a écrit :J'ai choisi la méthode pivot sur les roues avants (appris en club), à faire d'abord en statique.
Pour l'équilibre il faut penser à se redresser : l'inverse de ce qu'on fait intuitivement en marche avant.
le pivot sur les roues est en effet un bonne méthode pour le retournement avant/arrière, par contre si vous souhaiter faire un retournement arrière/avant, le pivo s'effectura par les talons

pensez à placer le regard lors du retournement
SergeR
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Moi qui ne suis pas très souple au niveau des hanches je préfère les pointes et le petit saut à l'aigle, par contre j'ai vu en particulier les hockeyeurs qui effectuent un aîgle à 180° (sans la phase transitoire, juste les talons en opposition) pour le changement de sens, super efficace et facile, vu de loin.
Et le regard, hyper important comme le souligne SergeR, qui ne doit pas quitter la trajectoire d'arrivée.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En fait je parlais de vitesse en marche arrière et de longueur de platine mais bon c'est selon les compétences de chacun : il y a une vidéo qui a été postée un jour sur REL où on voit un mec qui fait de la descente en marche arrière sur 1 pied... en quad :shock: :shock: :shock:
Sparx

Message par Sparx »

Ralph a écrit :...Et le regard, hyper important comme le souligne SergeR, qui ne doit pas quitter la trajectoire d'arrivée.
+1 trés trés important meme
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Assez anciens comme vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=kOBJFMI7fI8&
Meos

Message par Meos »

Je n'arrive toujours pas à patiner en arrière, mais je sens que ça va venir :)

Petit conseil pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise pour rouler en arrière :
regarder derrière-vous. Essayez par le côté gauche ou le côté droit. Vous verrez qu'un angle mais vous verrez que parmi ces deux côtés, il y en a un qui vous rend très à l'aise contrairement à l'autre ;)
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Meos a écrit :Je n'arrive toujours pas à patiner en arrière, mais je sens que ça va venir :)

Petit conseil pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise pour rouler en arrière :
regarder derrière-vous. Essayez par le côté gauche ou le côté droit. Vous verrez qu'un angle mais vous verrez que parmi ces deux côtés, il y en a un qui vous rend très à l'aise contrairement à l'autre ;)
le regard vers l'arrière doir e^tre positionner du me^me coté que le pied le plus en arrière (en décallé arrière)
SergeR
Croco

Message par Croco »

J'arrive à rouler en arrière en citron ou même demi-citron, mais je suis très loin du croisé. Manifestement j'ai un soucis sur le choix de la jambe porteuse.

Un rider et m'a conseillé de reculer avec la jambe porteuse, la gauche en occurrence et regarder par dessus l'épaule gauche.

A noté qu'en marche avant, je croise uniquement le droit devant le gauche et pas l'inverse.

Coté retournement c'est mission impossible, en aigle ca passe presque à l'arrête, par les pointes c'est dur dur même en statique. Par contre j'ai aucun mal a revenir d'arrière en avant en aigle :roll:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ben sinon ya un ptit exercice pour s'entraîner dans les retournements de marche arrière : c'est d'enchaîner les retournements avant-arrière en patinant, à une allure réduite, toutes les 3 ou 4 foulées, par exemple. Alors on a souvent un côté préféré pour se retourner, il faut d'abord identifier et perfectionner ce côté. Après, essayer d'exécuter ces retournements dans le sens "qu'on n'aime pas"...

Sinon pour la méthode de retournement, je crois que j'utilise mes appuis avants (roues avant) pour me mettre en marche arrière. Pour revenir en marche avant, je pivote sur mes talons (roues arrières). Ensuite ça dépend de la vitesse : lentement, le retournement se fait pied après pied, plus vite, le retournement se fait enchainé plus fluide. Rapide, je saute légèrement sur place pour me retourner. A noter qu'il est plus aisé, pour se retourner, de la faire dans une courbe que dans une ligne droite : ainsi, la vitesse dans la courbe permet de s'appuyer sur le pied porteur pour amorcer le retournement. Donc avant un retournement, on initie un début de courbe, pour bien se préparer, comme pour les slides en fait.
Répondre