[Matos] C4 black 2009 (et douleur au tendon d'achille?)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
toolized

[Matos] C4 black 2009 (et douleur au tendon d'achille?)

Message par toolized »

Salut à tous,

J'ai eu l'occasin d'essayer des C4 black 2009 :

Image

Je me sens vraiment super bien dedans, en tous points sauf à un endroit : le tendon d'achille qui est en appui avec l'arrière de la chaussure et qui devient assez douloureux dès que je fais une pointe de pied.

Ma question est donc la suivante : mon problème est-il courant? peut-on facilement assouplir le cuir a l'arrière du chausson? ou faut-il souffrir pour s'y faire?

Je précise que jusque là, mon pied n'a pas connu de chaussons "bas".

Merci d'avance!
Kheops

Message par Kheops »

j'espère pour toi que tu trouvera une solution a ton problème,

pour ma part j'ai les même chaussures, mais aucune douleur a l'arrière du pied, moi c'est la languette qui glisse sur le coté du pied et qui engendre de grosse douleur a la malléole externe....
C8 4x100 Venom 13"0
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut ! si ça peut aider, moi aussi j'avais ce pb sur le tendon d'Achille (pied gauche uniquement :? ) sur mes boots X-Tech. J'ai résolu le pb en mouillant bien le cuir à cet endroit, puis en plaçant en force un objet en bois venant s'appuyer au fond du boot (où j'avais bourré un chifon et l'arrière - tendon d'Achille) pendant 1 nuit : résultat impeccable, le cuir s'est un peu déformé juste ce qu'il fallait. Y'en a d'autres qui attaquent carrément ça au cutter mais moi ça me ferait mal sur des boots à 400 euros…
Donc si c'est du cuir, ça se déforme à l'eau. Mais si c'est pas du cuir (matières synthétiques, tout ce que je viens de décrire est inefficace, il faudrait chauffer je pense…)
Xavier

Message par Xavier »

La question est de savoir pourquoi tu as besoin de faire des "pointes" !!!
Il est certain que si tu utilises tes chaussons bas dans des conditions autres que celles de la vitesse et avec une technique inadapté, tu vas avoir mal quelque part. Et ce ne sera pas la faute de tes chaussons.

Très souvent le problème provient du patineur et de sa technique, bien avant son matériel !

La solution est donc très certainement ailleurs.
toolized

Message par toolized »

Merci pour vos réponses rapides
Gui_gui, ce que tu me dis me rassure, dans un sens... si certains en arrivent a couper leur boot, c'est que le problème n'est pas si rare que ça. Il faudra quand meme que je réessaie pour être sûr que la douleur n'est pas trop présente. Mais difficile quand on doit acheter par correspondance... :?
Xavier a écrit :La question est de savoir pourquoi tu as besoin de faire des "pointes" !!!
Il est certain que si tu utilises tes chaussons bas dans des conditions autres que celles de la vitesse et avec une technique inadapté, tu vas avoir mal quelque part. Et ce ne sera pas la faute de tes chaussons.
Très souvent le problème provient du patineur et de sa technique, bien avant son matériel !
Le pied peut être en pointe en fin de poussée, ou meme lors de son retour au centre, avant de le reposer en carre externe.
Bien entendu c'est pour de la vitesse, et pas de la danse, j'ai trop de mal avec les tutus :lol: :lol:
Paulo les gaz

Message par Paulo les gaz »

J'ai eu le même problème.
Une douleur des 2 côtés au tendon d'Achille.
(Savoir que ma technique n'est pas bonne ne m'a pas soulagé...).
De plus il y a une double piqure sur les C4 et ce n'est pas du tout extensible à cet endroit

La solution: couper au niveau du tendon.

Pour ne pas massacrer les chaussures, j'ai confié l'opération à mon cordonnier qui m'a fait ça trés bien avec une petite reprise de couture pour ne pas que l'incision s'étende.
Depuis, c'est le bonheur.

Sportivement.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

tu peux aussi assouplir la tige localement, et protéger ton tendon d'achille avec du strapal, le temps que ladite tige s'assouplisse... d'un autre coté, et comme cela est sous entendu ci dessus, ce point de contact est d'autant plus marqué que l'on se tient "debout" et t'incite à tenir une position propice au patinage de vitesse, de type "chaise" où la cheville est nécessairement fléchie vers l'avant (intéressant si c'est ce que tu recherches, sinon il faut revenir au vitness !)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Mouarf.
Donc ce point de pression créant une douleur insoutenable est en fait un bienfait pour l'amélioration de ta technique.
Il faut souffrir pour apprendre. Aucune rédemption n'est possible sans souffrance. Le patinage au service de la morale judéo-chrétienne et vice-versa (enfin vertu-versa, mais j'me comprends).

:twisted: :twisted: :twisted:

[Pas la peine de répondre sérieusement, ce post n'est qu'un troll sans lendemain. :arrow: ]
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

ben non ... c'est pas ce que je veux dire (quoique :lol: ) je pensais au petit bobo, style petit bout d'épiderme qui se fait la malle, genre de tracas qui disparait de lui même en adoptant une position plus fléchie sur les cuisses. Dans le scenario que tu évoques, c'est clair que je charcute la boot ou que j'en change, ou je me mets à lire notre bon vieux marquis ... 8)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Alors, avant de charcuter ces pôvres chaussons essaye donc autre chose. J'ai des C4 pures, et j'ai eu le meme problème de tendinite au talon dès le début. Mais je me suis rendu compte que le chausson n'était pas centré longitudinalement sur la platine. Depuis, celà me convient mieux et plus de doubleurs aux tendons ! J'ai d'autres soucis, mais plus celui-là ! :lol:
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Sur les C4 2009 (que j'utilise avec bonheur), le cuir est du plastique.
Mais ça ne change pas la solution: avant de chausser, assouplis la bordure en poussant fortement avec les pouces.

En te protégeant avec un pansement (ou élastoplast) large, tu peux aussi coller au sparadrap une plaque de plastique souple de 5cm sur 5cm sur ton tendon ou même entre la chaussette et la boot.

Le genre de plastique qui peut faire l'affaire: vieux bidon de vélo, pot en plastique de pilules.
A défaut, même une feuille d'aluminium pliée plusieurs fois pour atteindre une épaisseur de plus d'1 mm peut faire l'affaire.

Au bout d'une dizaine de sorties, la boot se sera autant adaptée que ton tendon.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
toolized

Message par toolized »

merci pour vos témoignages, c'est bien plus d'informations que je n'ai jamais reçu en discutant avec d'autres patineurs voire meme certains shops!
kat a écrit :Alors, avant de charcuter ces pôvres chaussons essaye donc autre chose. J'ai des C4 pures, et j'ai eu le meme problème de tendinite au talon dès le début. Mais je me suis rendu compte que le chausson n'était pas centré longitudinalement sur la platine. Depuis, celà me convient mieux et plus de doubleurs aux tendons ! J'ai d'autres soucis, mais plus celui-là ! :lol:
ce qui est sûr, c'est que si je les achète je ne vais pas les tailler de suite! je suis plutot du genre a tester toutes les solutions "propres" avant de tailler dans la masse (au passage, j'ai fini par bidouiller la coque de mes speedmachine a la fraiseuse 8) )

Pour le moment j'ai essayé PS R2 2009, PS C4 2008, PS Hawk, Michelin Speeder, Bont Jet, Bont Semi-Race, et tous ces modèles m'ont provoqué une ou plusieurs douleurs précises et directes, du genre celles qui vous font dire "ahhhh non là ça ne va pas le faire!". Ok le thermoformage existe, mais je préfère être très bien dans mes patins dès le début et voir ensuite pour la finition.

Valino > je comprends très bien ce que tu veux dire. Je compte aussi les utiliser durant des raids, car a première vue je m'y sens bien mieux que dans mes vitness à part ce point au tendon. Donc il est possible que j'aie besoin de patiner presque "debout", en plus de la position fléchie utilisée pendant les courses.

Me reste encore à essayer la nouvelle Double X, les C6, Venom, pour citer celles qui seront possiblement en stock en 46...
toolized

Message par toolized »

on me propose un bon prix (280€) pour des C4 2007 avec les platines Double-X équipées comme pour les C4 2009. Neuf, bien sûr.

Image

Seul soucis : c'est par correspondance et je ne peux pas les essayer. Un avis sur ces patins? ils ressemblent aux C4 2008 red non ?

Image
Répondre