Roulements qui roule moins après entretien????

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
fireducat

Roulements qui roule moins après entretien????

Message par fireducat »

Hello,

je viens de changer mes roues, en mettant des matter image F1 en 100mm, ça claque sévère... j'en ai profité pour faire un nettoyage de mes roulements: des SKF avec flasque amovible.
Je les ai dégraissé-nettoyé et regraissé à l'aide de gel pour roulements mais après test en donnant un petit coup sur les roues pour observer le temps qu'elles mettent pour s'arrêter, grosse surprise!!!! elles s'arrêtent plus rapidement qu'avant....
auriez vous une explication pseudo-logiquo-scientifique???? :?:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Roulements mal remis en place, entretoises mal adaptées aux noyaux des nouvelles roues ?

Ou, tout simplement: graisser avec du gel, ben ça fait ça et c'est normal. La durée de rotation à vide n'est pas représentative de la qualité du roulement en utilisation réelle.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
fireducat

Message par fireducat »

après un petit essai sur route, je ne suis pas assez pro pour voir de différence, mais je pense que j'ai du mettre un peu trop de gel ce qui fait que les roulements sont ralentis. La vitesse fera centifugeuse dans les roulements je perdrai certainement un peu de gel et cela marchera mieux après.... enfin j'espère....ou alors à chaud ça marchera mieux....
je verrai lors d'une bonne sortie.

Ce qui est sur c'est que les matter accrochent bien..... :D
vagabond

Re: Roulements qui roule moins après entretien????

Message par vagabond »

fireducat a écrit :regraissé à l'aide de gel pour roulements
Attention : tous les produits pour roulements ne sont pas adaptés pour les roulements de rollers !!
fireducat

Re: Roulements qui roule moins après entretien????

Message par fireducat »

vagabond a écrit :
fireducat a écrit :regraissé à l'aide de gel pour roulements
Attention : tous les produits pour roulements ne sont pas adaptés pour les roulements de rollers !!
oula.... c'est un gel assez fluide pour vélo, pour petits roulements.

c'est assez fluide, faut voir après quelques petits kms...

sinon avez vous des marques de graisses particulières?? :?:
vagabond

Message par vagabond »

Perso je prends tu 3 en 1 à Bricorama.
J'avais essayé des produits pour les roulements, mais j'ai rencontré le même problème que toi (et les kms n'ont malheureusement rien changé).

Je pense que leurs produits pour roulements sont faits pour les roulements de machines ou d'outils beaucoup plus gros que ceux de nos rollers, et que le but est + la protection contre l'eau que de rouler le + vite possible.
fireducat

Message par fireducat »

bon..... je vais me faire une grosse sortie, j'ai déjà pas mal de graisse qui est sortie juste en roulant un peu....et je démonterai tout pour enlever le surplus de graisse, je ferai un graissage à la bombe par la suite....

je vous tiendrai au courant si ça s'améliore quand meme sans démonter....
Gadget

Message par Gadget »

Au vue de ce qu e tu nous dis ici , je serais tenté de dire en effet que tu as un peu abuser sur la quantité de gel mise dans le roulement d'où une perte de rendement à vide ( le roulement n'ayant pas chauffer le gel n'est pas à bonne fluidité pour favoriser idéalement la glisse.
Voilà en quelques sorties cela devrait rentrer ddans l'ordre surtout vu les températures actuelles.
Perso j'ustilise plutôt un spray au silicone (gratuit) ou un 3 en 1 mais avec toujours uen grande parcimonie (2 fois par ans sauf si sortie sour la pluie)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

2 fois par ans sauf si sortie sour la pluie
en même temps tu ne roules que 2 fois par an non ?
bon OK je :arrow:
fireducat

Message par fireducat »

feutrier thierry a écrit :
2 fois par ans sauf si sortie sour la pluie
en même temps tu ne roules que 2 fois par an non ?
bon OK je :arrow:
:lol: :lol:

merci à tous pour toutes ces infos!

je viens d'enlever le surplus de graisse et ça tourne un peu mieux, je pense donc qu'effectivement après quelques kms ça devrait glisser tranquille....peut être dimanche à compiègne....
Répondre