[Matos] Conseil roues Matter ou MPC

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

TiP-X

[Matos] Conseil roues Matter ou MPC

Message par TiP-X »

Je vous explique la problématique:
Je vais bientôt changer de patins et je vais en profiter pour m'acheter un set de roues neuves, la plupart des miennes commençant à être usées.

Je cherche des roues pour une utilisation piste et route. J'étais en 4x110, je passerai en 3x110-1x100 (je sais pas si ça fera une grosse différence pour le choix des roues, mais autant préciser).

Je suis habitué aux matter juice EMT (très bonnes roues d'ailleurs) mais voila mon ressenti:
- les jaunes n'ont pas assez d'accroche sur piste et manquent de "patate" pour les accélérations sur route (mais ont un très bon roulage)
- A l'opposé, les blanches me vont très bien niveau accroche sur piste ou pour les accélérations, mais manquent de roulage sur route

J'aimerais trouver un compromis (s'il existe). Un mix moitié jaune, moitié blanche serait pas mal, mais mes jeux de roues sont usés différemment, je peux pas les mettre ensemble pour tester (ou alors j'ai que deux roues qui touchent le sol).

Quitte à racheter des roues, je me serais bien tenté un mix 2 Road War Firm avec 2 Road-War X-Firm. Qq'un à déjà essayé ça? Quel feeling par rapport aux matters juice?
Sinon, est-ce que quelqu'un recommande autre chose?

Merci pour vos avis :)
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Si je peux t'aider en donnant des conseils sur ce que je connais personnellement c'est a dire les Matter, je me tournerais vers la gamme defcon, puisque apres lecture de ton post j'ai l'impression que tu du recherche une roue plus reactive sans perdre forcement en roulage. Les defcon utilisent une base chimique similaire au Juice ce qui leur procure le meme roulage mais la conception differente, sans interloc(partie invisible du noyau dans la bande de roulement)leur donne une flexibilite qui aide pour la reactivite lors des accelerations mais aussi pour le grip en virage un peu dans l'esprit des MPC. Pour ce qui est de la pratique sur sur piste j utiliserais 8 roues defcons F1 et pour la route 4 F0 au centre et 4F1 aux extremites, par ailleurs si tu pratique le roller sur une piste en ciment les Defcon seront les meilleurs roues, si ta piste est en durflex alors effectivement les MPC sont de tres bonne roues egalement
EOSKATES RULES!
fireducat

Message par fireducat »

:shock: respect pour les explications....
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Quand un champion du monde parle matos, en général il raconte pas trop de conneries :-)
TiP-X

Message par TiP-X »

Merci beaucoup pour l'avis et les explications Yann, je crois que je pouvais pas attendre mieux :D
julien q

Message par julien q »

les defcon F1 tiennent bien en salle?
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je dirais que si le sol n'est pas glissant cela peut aller, mais il faut se rappeler que ce ne sont pas des roues de salle, les XG seront beaucoup mieux ou au pire des Defcon F2, sachant que dans l absolu l ideal pour la salle c est les Matter Prototype mais leurs specificites n autorisent qu un usage uniquement en salle.
EOSKATES RULES!
julien q

Message par julien q »

merci pour la réponse
SébastienH

Message par SébastienH »

Et la roue Matter 168, celle qui est sortie pour les championnats du monde, elle apporte un plus par rapport au Defcon??

Parce que sur les photos des courses au mondial sur routes, je ne crois pas les avoirs vues...
cofi

Message par cofi »

si j'ai bien compris ce qu'a dit yann

la 168 est prevu pour les pistes en vesmasco (ce qui n'etait pas le cas aux championnats du monde en colombie....) donc aucune raison d'en avoir vu .....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
TiP-X

Message par TiP-X »

Et y a personne sinon qui roule en MPC? Histoire d'avoir un petit retour d'expérience?
LiaN

Message par LiaN »

je roule en MPC avec des black track, sur piste 200 m asphalte, en salle sur sol bêton aspect granité (si c'est clair ???), et mix piste cyclable/route d'assez bonne qualité. Mais je dois recevoir, sous peu, des road war et storm surge.
cofi

Message par cofi »

moi aussi je roule en black track

en salle parquet recouvert d'un film plastique meilleur accroche que les XG

et surtout a pibrac cette année aux 3 pistes

sinon je trouve pas que ce soit une roue passe partout ..
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Stephane K

Message par Stephane K »

y.guyader a écrit :Si je peux t'aider en donnant des conseils sur ce que je connais personnellement c'est a dire les Matter, je me tournerais vers la gamme defcon, puisque apres lecture de ton post j'ai l'impression que tu du recherche une roue plus reactive sans perdre forcement en roulage. Les defcon utilisent une base chimique similaire au Juice ce qui leur procure le meme roulage mais la conception differente, sans interloc(partie invisible du noyau dans la bande de roulement)leur donne une flexibilite qui aide pour la reactivite lors des accelerations mais aussi pour le grip en virage un peu dans l'esprit des MPC. Pour ce qui est de la pratique sur sur piste j utiliserais 8 roues defcons F1 et pour la route 4 F0 au centre et 4F1 aux extremites, par ailleurs si tu pratique le roller sur une piste en ciment les Defcon seront les meilleurs roues, si ta piste est en durflex alors effectivement les MPC sont de tres bonne roues egalement
Tchô,

La piste sur laquelle nous pratiquons (puisque je suis dans le même club que TipX) est une piste d'athlétisme plate en bitume. Effectivement , j'ai le même ressenti, les matter blanches EMT sont les roues qui me donnent jusqu'ici le meilleur ressenti...si j'ai bien suivi, vu le revêtement de notre piste, on serait plus dans une configuration "route", donc mix defcon F0 F1?
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

meme voir si tout Defcon F1 n est pas mieux, si il y a des virages serres alors les defcon F1 seront les mieux si non je mettrais deux F0 au milieu et deux F1 aux extremites
EOSKATES RULES!
mike90

Message par mike90 »

y.guyader a écrit :Je dirais que si le sol n'est pas glissant cela peut aller, mais il faut se rappeler que ce ne sont pas des roues de salle, les XG seront beaucoup mieux ou au pire des Defcon F2, sachant que dans l absolu l ideal pour la salle c est les Matter Prototype mais leurs specificites n autorisent qu un usage uniquement en salle.

Bonjour j'ai eu l'occas de tester les roues Matter prototype hier soir dans une salle passablement glissante par endroits et bien !! chapeau un grip incroyable, je ne suis pas déçu ! (reste à voir pour l'usure aprés)
Cela dis je n'ai pas eu l'occasion de tester des MPC black-track.

Bonne journée
je roule ......donc je suis !mais je glisse aussi !!!!!
FX (le gros)
Membre bienfaiteur

Message par FX (le gros) »

Pour moi MPC Variable traction depuis deux ans, super pour la route, usure assez lente malgré mon poids, mais dès que c'est un peu humide c'est la cata totale, et je les ai faites tester à des potes plus légers et techniques ils en ont tiré les mêmes conclusions. Faut pas qu'il pleuve...
TiP-X

Message par TiP-X »

mike0890 a écrit :
y.guyader a écrit :Je dirais que si le sol n'est pas glissant cela peut aller, mais il faut se rappeler que ce ne sont pas des roues de salle, les XG seront beaucoup mieux ou au pire des Defcon F2, sachant que dans l absolu l ideal pour la salle c est les Matter Prototype mais leurs specificites n autorisent qu un usage uniquement en salle.

Bonjour j'ai eu l'occas de tester les roues Matter prototype hier soir dans une salle passablement glissante par endroits et bien !! chapeau un grip incroyable, je ne suis pas déçu ! (reste à voir pour l'usure aprés)
Cela dis je n'ai pas eu l'occasion de tester des MPC black-track.

Bonne journée
Je roule avec deux Matter prototype par patin quand je suis en salle (les deux roues extérieures) + 2 XG au centre. Je confirme ce que tu dis, elles ont un très bon grip. Au niveau usure, j'ai constaté qu'elles devenaient très lisses avec le temps et qu'elles perdaient en grip à cause de ça. Je pense qu'un petit passage sur une surface plus "agressive" corrigerait ça. Mais sinon la forme de la roue n'a pas changé d'un poil en plus de 6 mois d'utilisation.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Perso, j'ai acheté des MPC VT Xfirm. Roulement correct sans plus, plutot inferieur au juice F1 jaune.

Apres une sortie, 6 des 8 roues presentaient des reflet bizarre (ces roues ont un urethane transp;arent a l'exterieur et un urethane opaque a l'interieur). Apres examen, l'urethane exterieur se decollait de l'urethane interieur = cause de ces reflets.

Retour au shop et echange contre des streetfight Xfirm (plus de VT en stock) la c'est la cata au niveau usure, j'ai l'impression qu'il suffit de les regarder pour qu'elles s'usent. En plus roulement mediocre malgre que ce soit les Xfirm = les plus dure disponible. Comme elles sont plus cheres que les Matter juice...

J'ai recemment utilisé des Bont Highroller Pink 87A. Ces roues sont plus lourde et donne une impression de dureté plus importante que les juice F1 mais elles ont un excellent roulement, un bon grip (sur route, pas essayé sur piste) et s'usent tres lentement (longévité superieur aiu juice f1) et tres etonnant vu leur dureté, grip assez bien sous la pluie.

Je vais essayer les G4 HRR 87A blue qu'on trouve pour pas cher sur eBay http://cgi.ebay.de/Bont-HRR-Highroller- ... 20b3a3a4b7 le vendeur est... Alexander Bont ! Il faut faire une offre directe, a 80USD pour 1 jeu de 8, a 75USD a partir de deux jeux. Cela fait des roues high end pour vraiment pas cher !
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

jipe a écrit : Je vais essayer les G4 HRR 87A blue qu'on trouve pour pas cher sur eBay http://cgi.ebay.de/Bont-HRR-Highroller- ... 20b3a3a4b7 le vendeur est... Alexander Bont ! Il faut faire une offre directe, a 80USD pour 1 jeu de 8, a 75USD a partir de deux jeux. Cela fait des roues high end pour vraiment pas cher !
Il faut quand même rajouter presque 40% du prix en frais de port.....dommage c'est des prix corrects sinon.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Répondre