Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Où pourrais-je trouver des exercices destiné à progresser musculairement (je sors de 15 ans de vélo intensifs) et à améliorer (ou déjà maintenir) ma PMA?
Ce genre de sujet est beaucoup traité dans le vélo et ça aide les gars tous seuls dans leur coin (comme moi car j'habite un désert rollistique) à faire un peu plus que des balades qui diéselisent. Je cherche à me faire plaisir tout en ayant un objectif de progression.
si tu cherche dans la rubrique vidéà de la section vitesse, YG a publié sur ce site il y a qq mois une dizaines de vidéos d'exercices de renfort musculaire.
Renforcement musculaire comme expliqué dans les videos de Yann.
Sinon pour la PMA du fractionné assez court en patin, vélo, course à pied, type 30s/30s. Des côtes. Des accélérations longues et soutenues sur route (efforts de une à deux minutes entrecoupés d'autant de récup).
Ce genre de séance est plus facile à gérer en vélo (ou home-trainer) et course à pied si tu n'as pas une parfaite maitrise de tes patins. L'épuisement fait augmenter le risque de chute en patin. Risque inexistant en CAP et faible en vélo.
antoine Morlaix a écrit :au passage, c'est quoi la PMA
PMA : puissance maximale aérobie. C'est la puissance maximale que tes muscles peuvent développer dans le cadre d'un effort aérobie. En vtt, cela consiste en une bosse raide ( + de 15 %) que tu montes à une fc juste en dessous de ton max. L'objectif étant de soutenir cette puissance le plus longtemps possible.
Pour être plus précis, la PMA est la puissance développée pour laquelle tu atteins ta consommation maximale d'oxygène (VO2 max).
Formulé autrement c'est la puissance d'effort à laquelle ton système aérobie est sollicité à plein régime.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéréssé à la musculation avec charges lourdes adaptée au roller? Avec des exercices genre Squats, soulevé de terre, leg extension... ?
Est-ce une bonne chose? Faut-il privilégier des charges lourdes ou des charges plus légères avec plus de répétitions etc...
Est-ce que certains d'entre vous s'entrainent comme ça?
Les exercices de renfort musculaire tels qu' Y. G. les décrits, ça crame bien comme il faut, alors à mon avis pas besoin de rajouter des poids. (le poids du corps suffit)
Et puis faut faire attention à ne pas forcer comme un âne non plus sinon, punition : douleurs aux lombaires, patinage douloureux !
Sinon pour éviter la "diésélisation" qu'engendre une pratique exclusivement de longues randonnées, il faut se motiver et pratiquer du speed contre la montre, même seul. … se fixer des objectifs de vitesse. (c'est ce que je fais à mon misérable petit niveau)
Faire de l'interval-training (fractionné), des séries de monté de marches (les 6 étages de la tour de manœuvre), et renfort musculaire sans poids (gainage, abdos, 1/2 squat), ou avec un médecine ball de 2kg c'est tout pour moi. La corde à sauter c'est bien aussi.