[Evénement]Marathon de Duluth (aka NSIM)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
XSFred

[Evénement]Marathon de Duluth (aka NSIM)

Message par XSFred »

Yann remporte le marathon de Duluth* à l'issue d'une échappée solitaire, devant Joey Mantia et Felix Rijhnen ; Scott Arlidge, lui aussi médaillé d'or à Yeosu, est 5e.
Il n'est pas certain que cette deuxième place de J. Mantia, qui est revenu presque bredouille de Yeosu, rassérène le public américain, car Yann gagne avec plus de 5 minutes d'avance.

Image
Photo : Robert "just the factoïds" Burnson.

*on évite les blagues idiotes.
Modifié en dernier par XSFred le 18 sept. 2011 19:20, modifié 1 fois.
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Bonjour a tous, pour ma premiere dans le minnesota j ai ete servi. 1 degre sur la ligne de depart a 7H du matin pour un marathon sur la distance officielle se deroulant sur une sorte autoroute. Parcours assez atypique sur le bord du lac superieur compose essentiellement de longues lignes droites avec une succession de faux plats descendants et montants. La course aura ete tres animee des le debut et plutot dure. je m echappe au bout de 10 miles en contrant Joey qui etait revenu sur une precedente echappee. c est lui qui jusqu ici ramenait tout, et il etait en bonne forme malgre ce que certains pourront penser a la vue du resultat. je fais donc 16 miles seul avec en prime une platine qui n en finissait plus de bouger, j ai bien cru la perdre. heureusement je fini le marathon en 1H06 MINUTES ce qui reste un temps correcte sur la distance officielle, surtout en conciderant la temperature de 1 degre, un decalage horaire de 14h par rapport a la coree et un parcours relativement exigeant lorsque l on fait 25 kms tout seul.

j essaierai de faire un resume plus complet tres prochainement.
cordialement
yann
EOSKATES RULES!
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Avec plaisir Yann, et si t'arrives à trouver des photos je fais un bel article. Merci
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

y.guyader a écrit : je fais donc 16 miles seul avec en prime une platine qui n en finissait plus de bouger, j ai bien cru la perdre.
yann
Félicitations Yann.
Il me semble qu'à Dijon tu avais déjà eu un problème de platine.
Je suis surpris que ça arrive a ce niveau.
Négligence, matos brassé dans les avions ou vis de mauvaises qualités.
No pain, No gain
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Ouais mais tu sais, Yann des fois il bricole :-)
Je me souviens de l'avoir vu mettre des bouts de cartons entre sa platine et ses inserts pour incliner sa chaussure alors que Powerslide produit des cales inclinées ! :wink:
XSFred

Message par XSFred »

Merci à Yann d'avoir pris le temps de nous mettre un mot avec un clavier... américain :). Je ne sais pas ce qu'il y avait comme opposition, mais il me semble que 5 minutes d'avance dans un marathon international, c'est rare.

Pour ceux qui n'étaient pas nés, le NSIM a toujours le record du marathon le plus rapide du monde (mis à part Engadine bien sûr) avec la victoire de Chad Hedrick en 1998.

Image

Le Northshore porte bien son nom ; en plus d'être quasiment rectiligne (et assez plat comme l'indique Yann), il est grosso modo en direction nord-sud, et en cette saison il y a souvent de forts vents du nord. Ce fut le cas pour l'édition 98. Un film complet de cette édition a été réalisé, que je ne retrouve plus sur le Net hélas. En gros plusieurs attaques se succèdent, jusqu'à ce que, aux alentours de la 25e minute, Chad Hedrick se porte en tête avec ses deux coéquipiers Derek Downing et Keith Turner. Profitant du vent de dos très important, C. Hedrick enquille la double poussée et creuse l'écart avec le peloton - à plus de 40 km/h. Au bout de 10 minutes, on ne voit plus le peloton, et c'est ce moment que l'interviewer choisit pour venir interroger C. Hedrick, qui doit bien être à 185 puls. Hedrick parvient malgré tout à répondre à cette vitesse. Ses partenaires, gris métal dans leur combinaison Rollerblade dessinée par un daltonien, n'arriveront jamais à le relayer ; K. Turner sera lâché au train quelques kilomètres avant l'arrivée, et D. Downing, lui aussi au meilleur niveau mondial, ne fera même pas mine de disputer le sprint. Les deux hommes finissent en 57 minutes, donc à 44 km/h de moyenne, si du moins le Northshore respecte la distance standard. Le peloton arrive 4 minutes plus tard. Toujours pour la petite histoire, F. Cardin, lui aussi amoureux des échappées solitaires, gagne en 2004 en 1h02.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Videos toujours visibles sur le site nettracing :

http://www.nettracing.com/video.htm
No pain, No gain
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Franck n avair pas gagne en 2004 puisque c est baptiste grdgirard qui avait gagne devant franck :)
EOSKATES RULES!
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

heu... je ne veux pas foutre le b***l et dévier le topic, :lol: :lol:
mais, a propos de la mythique DP, les conditions de cette édition record en 1998 (fort vent de dos, tracé rectiligne) ont elles joué et expliqué cette vitesse de tgv? autrement dit, Hedrick serait il allé aussi vite sans utiliser cette technique ?? simple curiosité de ma part - je comprendrais tout à fait une absence de réponse et les foudres des modos :P :P :oops:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
XSFred

Message par XSFred »

y.guyader a écrit :Franck n avair pas gagne en 2004 puisque c est baptiste grdgirard qui avait gagne devant franck :)
Exact, toutes mes excuses au gagnant !

Image
Prosper a écrit : Videos toujours visibles sur le site nettracing :

http://www.nettracing.com/video.htm
Merci Prosper, c'est la mémoire :). Au passage je me demande combien de courses de roller aujourd'hui peuvent mobiliser deux caméras et un hélico :s.
XSFred

Message par XSFred »

valino a écrit :heu... je ne veux pas foutre le b***l et dévier le topic, :lol: :lol:
mais, a propos de la mythique DP, les conditions de cette édition record en 1998 (fort vent de dos, tracé rectiligne) ont elles joué et expliqué cette vitesse de tgv? autrement dit, Hedrick serait il allé aussi vite sans utiliser cette technique ??
Très bonne question ! Yann, qui a expérimenté la survitesse dans pas mal d'occasions, y compris sur un tapis roulant suédois à 55 kmh :), peut t'en parler. Mais puisque j'ai le clavier entre les mains...

La poule ou l'oeuf ? Qu'est-ce qui fait la vitesse ?

En mer, un bateau à voile a une vitesse donnée pour un vent et une allure donnés ; mais si le même bateau, avec le même vent, bénéficie de l'aide des vagues qui vont à peu près dans le même sens, ce bateau va plus vite ; comme il va plus vite, son vent apparent (sa vitesse par rapport à la masse d'air) augmente ; de ce fait il est conduit à border sa voile : il change d'allure artificiellement. On peut se poser la même question : est-ce que ce bateau va plus vite parce qu'il a bordé sa voile, ou parce qu'il est poussé par les vagues ? Les deux en fait : les vagues lui fournissent une énergie supplémentaire, et border sa voile lui permet de garder de bonnes conditions de navigation.

Il me semble que pour les patineurs c'est pareil : avoir un fort vent dans le dos, avec un matériel donné, permet d'employer des gestes techniques qui sans vent seraient trop énergivores.

On peut pousser l'analogie un peu plus loin : si le bateau a une carène conçue pour de faibles vitesses, il ne pourra pas tirer avantage des vagues bien longtemps, et sera même en difficulté si les vagues l'accélèrent trop. Il en va de même avec le patinage : si le patineur n'a pas les gestes techniques pour se déplacer à 45 km/h, il va vite avoir des inquiétudes.

L'échappée des trois hommes, qui rapidement épousent exactement le même pas comme s'ils avaient tous les trois fait de la double poussée toute leur vie, est trompeuse : le spectateur n'a aucun moyen de ressentir la force du vent, et s'imagine donc que c'est la double poussée qui permet cette allure extrême. Comme dans le cas du bateau, ce n'est pas la simple DP qui leur permet d'atteindre cette survitesse, c'est bien le vent ; en revanche, une bonne maîtrise de la DP permet de développer celle-ci en survitesse, ce qui serait plus délicat en foulée classique.

Je subodore que cette séquence frappante, superbement filmée, a beaucoup fait pour la réputation de la DP dans les années qui ont suivi.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la double poussée qui fait le patineur, mais l'inverse :).
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Après avoir parlé avec les organisateurs, il semblerait que le record ait été fait à l'aspiration derrière un pick-up et fort vent de dos... Ce qui change pas mal de chose. Objectivement cette année il était très dur de faire mieux que 1h04 ou 1h05. Sans doute sans mon problème de platine aurais-je peut être été en mesure de faire ce tps mais pas mieux avec 20 miles de vent défavorable et cette température.
je suis en train de faire un grand reportage sur le blog de mon club qui sera en ligne dans une petite heure...Venez nombreux
EOSKATES RULES!
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Première partie de l'article en ligne.
Alex si tu veux tu peux l'utiliser pr REL :) ça facilite le travail :p
EOSKATES RULES!
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

2 caméras, c'est pas un souci, par contre l'hélico...
Répondre