Cet après-midi, rando speed en carbones bas X tech: Metz - Wormeldange - Metz : 85,35 km x 2 = 170,7 km
Température : de 18°C à 20°C, beaucoup plus au soleil, vent ENE de 10 à 15 kmh, ciel bleu se couvrant en fin d'après-midi.
Le vent était défavorable et latéral à l'aller, et favorable-latéral au retour.
Le tracé sur openrunner:
http://www.openrunner.com/index.php?id=1528349
Départ à 11h00 pile, retour à 18h21, soit 7h21 pour 170,7 km, soit 23,22 kmh.
Aller : de 11h00 à 14h38 (soit 3h38 pour 85,35 km soit 23,49 kmh)
Pause ravitaillement à Wormeldange : 8 minutes
Retour : de 14h46 à 18h21 (soit 3h35 pour 85,35 km soit 23,81 kmh)
J'embarque 2,6 litres d'eau, quelques biscuits et un pot de poudre isotonique.
Pour ce run, je pensais que j'allais m'arrêter à Besch, Allemagne, et faire demi-tour. (ce qui m'aurait fait 70 km x 2 = 140 km) Le cimetière de Besch avec son robinet d'eau potable : impeccable pour le ravitaillement en eau. Mais finalement, comme tout roulait assez bien, j'ai décidé de pousser jusqu'à la station Texaco de Wormeldange, 15 km plus loin, et côté Luxembourgeois.
Arrivé à Contz-les-Bains, j'ai suivi la route du vin direction Schengen. Cette route gratonne terriblement. Au moment précis où on passe la frontière, matérialisée par un panneau, la route française gratonneuse se transforme en billard luxembourgeois. Faudra que je fasse une photo un jour, c'est flagrant : on voit la ligne de démarcation sur le bitume ! Je pousuis donc vers Schengen, et puisque j'avais déjà pris la décision de ne pas passer le pont de Schengen pour aller puiser de l'eau à Besch, Allemagne, je reste rive gauche au Luxembourg et pointe sur Remich. A Remich, une partie de l'esplanade en ville a été rebitumée : un billard noir...
Je résiste assez bien au vent latéral et défavorable, en sachant que je l'aurai dans le dos au retour.
'ai embarqué 4 gourdes de 650 cl d'eau légèrement additionnée de poudre isotonique, et j'ai bu la dernière gorgée pile en arrivant à la Texaco de Wormeldange. (soit 2,6 litres) J'y ai acheté 2 bouteilles de 1,5 litres d'eau (soit 3 litres) et j'ai fait mes petits mélanges. il restait donc 400 cl d'eau inutilisée dans une bouteille, que j'ai rangée dans mon sac à dos avec les 3 gourdes. La 4ème gourde, je la garde à la main. Tout ceci me prend 8 minutes.
Finalement sur le chemin du retour, je bois presque 4 gourdes encore (2 litres)
Sur le chemin du retour, avec un vent de dos, je me suis fait de longues pointes de vitesse le long de la route du vin.
Au niveau du pont de Mondelange, des ouvriers travaillaient. En fait il y a là une conduite d'air liquide, et c'est ça qui inquiète les techniciens. L'affaissement du pont pourrait causer la rupture du conduit. Néanmoins on passe sous le pont sans problèmes.
Beaucoup de traces de boues séchées (réduites en poussière) à Malling et Berg-sur-Moselle, mais on peut passer.
C'était un super bon run, j'avais une bonne tonicité et les douleurs aux chevilles sur la fin du parcours étaient tout à fait supportables.
Il a fait un temps magnifique et je me suis chopé quelques coups de soleil !
La moyenne de 23,22 kmh sur un 170 bornes, c'est pas trop mal si on considère que les grattons ont été nombreux, les feux rouges en ville trop longs, et la pause ravitaillement à Wormeldange...