Débutant-Choix type de roller

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Onzu

Débutant-Choix type de roller

Message par Onzu »

Bonjour,
je souhaiterais me mettre au roller freeride, mais je me demande quelle type de roller vaut-il mieux prendre. Coque rigide ou Softboots ? Longueur des platines : 243-255-263 ?
Diamètre des roues : 80-84-90 ?

Apparemment les coques rigides offrent plus de maintient mais cela au détriment du confort, et réciproquement pour les softboots

Et dans mon cas je souhaiterais à la fois obtenir un confort maximal tout en ayant suffisamment de maintient pour réaliser des cess-slide, 360, tout en sachant que ma pratique sera plus axée rando (tours du lac)

Que me conseiller vous ? je pensais personnellement à me prendre des seba GTX 80 mais je n'y connais rien et j'ai peur d'avoir de très mauvaises surprises au niveau du maintient

Merci. :wink:
Cobalt

Message par Cobalt »

pour ta pratique une platine 255 mm donc avec des roues 84 serait bien voir même des roues 90 (platine 263).
En ce qui concerne les modèles il y a la gamme fr de seba (frx, fr2, fr1, en fonction de l'intensité de ta pratique et de ton budget.) ainsi que les gt 90.
Rollerblade a aussi les fusion 84 GM.
ps: le confort ainsi que le maintien des seba est excellent en revanche pour les rollerblade je n'en sait rien
Now: Seba high deluxe
Slalom-freeride-rando-hockey
allez faire un tour: http://rollr2rien.free.fr
Onzu

Message par Onzu »

Je te remercie,
Pour les Seba GT il n'y a pas de modèle 84 puis pour les modèles 90 et 100 je ne les trouve pas en taille 43 ni 44, ni à Nomadeshop ni à Hawaiisurf (je chausse du 43) donc c'est mort. Puis concernant la taille des roues, 90 et 100 n'est-ce pas trop élévé pour une bonne maniabilité ? Je n'y connait rien

Concernant la gamme fr j'ai pensé aux frx et fr2 car les fr1 sont beaucoup trop cher pour moi lol, mais je me méfie des coques rigides (même si c'est un peut l'atout des roller freeride) car j'en ai quelque mauvais souvenirs (roller decath qui me "déchiraient" les pieds, je pouvais rouler que 30mn, donc j'ai peur que cela recommence, surtout à ce prix)

C'est pourquoi j'ai pensé aux GTX car apparemment ils sont mi fitness mi freeride puis ils existent en roues 84, mais c'est sur qu'au niveau maniabilité et répondant les fr sont meilleurs

Donc je n'arrive vraiment pas à me décider, que pense-tu des GTX ?
Encore merci :?
k-ny

Message par k-ny »

Ne jamais comparer des Seba à des decat ! ;)

Dans ton cas je viserais soit les FR2-84 soit les GTX-84. L'un est plus costaud, l'autre est plus souple. Si t'es un gros gabarit et que tu comptes bcp sauter, alors plutôt FR2. Mais finalement les Seba sont assez solides en général, ce qui pourrait t'aider à choisir c'est évidement un petit essai :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Onzu

Message par Onzu »

C'est clair k_ny ^^

Donc je fais 79kg pour 181cm, je compte gaper seulement occasionnellement puis rien de gros, 4-5 marches grand max, sinon tac-tac...

Et puis merci du conseil mais concrètement qu'elle est la différence entre des roues de diamètre 84mm et 80mm?

Car en réalité je souhaiterais avoir un maximum de maniabilité tout en ayant beaucoup de confort, car pour la rando je souhaiterais rester plusieurs heures (le tour du lac fait 4km200) et pour le freeride faire des slides du tac_tac, de la marche arrière quelque gap mais pas de slalom, et comme je débute complètement, j'aimerais avoir beaucoup de maniabilité pour pouvoir apprendre plus rapidement (car roues de plus grand diamètre implique platine plus longue donc moins de maniabilité non ?)

Mais je ne sais pas si maniabilité implique forcément facilité dans la réalisation de tricks ??
Donc du coup j'hésite entre les fr2 et les gtx dommage que les powerslide cell 09 ne sont plus sur le marché car ils ont l'air terrible...
Marshal Banana

Message par Marshal Banana »

84mm ça va plus vite et c'est plus stable à haute vitesse (platine plus longue). 80mm ça va moins vite mais c'est plus maniable. Si tu ne comptes pas faire de slalom et que tu envisages de faire le la rando, il n'y a pas trop d'intérêt au 80mm à mon avis.
Pour avoir des fusions avec trois jeux de platine (80mm, 84mm et 90mm), c'est pour le 84mm que ma préférence va et que je m'éclate le plus. C'est un bon compromis je trouve. Mais bon au final ça reste souventune question de goût et de feeling.
Après pour le choix du modèle, fusion, fr2 ou GTX, ce sont tous d'excellents patins, le mieux c'est d'aller essayer en magasin et prendre ce qui te paraît le plus confortable.
k-ny

Message par k-ny »

En fait:

des roues de 80mm sont suffisantes pour des rando moyennes (+- 25 km) mais évidement on mouline un peu plus (rien de bien méchant). D'un autre coté, si vraiment tu ne comptes pas slalomer, des roues de 84mm restent très maniable, t'as peur pour les tricks ? Regarde ce que Greg arrive à faire avec ses roues de 84: http://www.youtube.com/watch?v=YQQrd4vBakk ^^

Pour les Cell 09, finalement les GTX sont un peu dans le même esprit (moins de plastique et chausson intégré avec la boot). Pour l'anecdote, Decat vend une réplique des Cell 2008 (http://www.decathlon.fr/roller-freeride ... 66794.html)

Donc bon, finalement il faudrait qu'un utilisateur des GTX passe sur ton sujet pour te dire son ressenti, car je ne t'ai pas fait beaucoup avancé du coup :D
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
yhann

Message par yhann »

k-ny a écrit :En fait:

des roues de 80mm sont suffisantes pour des rando moyennes (+- 25 km) mais évidement on mouline un peu plus (rien de bien méchant). D'un autre coté, si vraiment tu ne comptes pas slalomer, des roues de 84mm restent très maniable, t'as peur pour les tricks ? Regarde ce que Greg arrive à faire avec ses roues de 84: http://www.youtube.com/watch?v=YQQrd4vBakk ^^
Oui, enfin... même en chaussettes, Mirzoyan arriverait à faire des trucs de ouf. :lol:
k-ny

Message par k-ny »

yhann a écrit :Oui, enfin... même en chaussettes, Mirzoyan arriverait à faire des trucs de ouf. :lol:
:lol: Oui oui c'est un pro, mais c'était juste pour signaler que rien n'était impossible :)
Onzu

Message par Onzu »

Et bien merci en tout cas, j'apprécie énormément votre aide
javascript:emoticon(':o')

Je vais surement me prendre des fr1 (trouvés en occaz), sinon les fr2 ou les GTX mais je pense plus prendre un patin rigide qui permet sans aucun doute de faire plus de choses et qui sera bien plus résistant en cas de chutes (je débute).javascript:emoticon(':roll:')

Pour les roues je verrai lol mais je fais du 43 et selon vous pour des fr1 quelle taille dois-je prendre ?
Ma taille exacte c’est-à-dire 43 ou 44 car je ne sais pas si les fr1 et fr2 chaussent petit ou grand, et je ne pense pas avoir l'occaz de les essayer, je comptais les commander directement sur le net, je n'ai donc pas intérêt à me tromper de pointure...
javascript:emoticon(':?')

Puis Mirzoyan c'est clair que c'est un grand, à mon avis il n'aurait pas eu trop de difficultés à rentrer les mêmes trick en 90mm ;p

Et sinon une autre petite question par simple curiosité, peut-on faire du freeride et de la randonnée en roller hockey ? C'est ce que j'ai vu sur youtube lol mais bon... http://www.youtube.com/watch?v=e7MmVp0q_5w (le mec en débardeur noir) :D
yhann

Message par yhann »

Onzu a écrit :Et bien merci en tout cas, j'apprécie énormément votre aide
javascript:emoticon(':o')
Ben si on peut aider...
Onzu a écrit : Je vais surement me prendre des fr1 (trouvés en occaz), sinon les fr2 ou les GTX mais je pense plus prendre un patin rigide qui permet sans aucun doute de faire plus de choses et qui sera bien plus résistant en cas de chutes (je débute).javascript:emoticon(':roll:')
Bon choix pour les FR. Fr2 et Fr1 c'est quasiment la même chose, juste de meilleures roues d'origine et les plaques "multitrous" (réglages platine) sur le Fr1. Le Gtx je l'ai juste passé aux pieds, je n'ai pas ressenti la présumée légèreté qu'on attribue à la boot. La "visserie double" que tu as sur la platine ne m'a pas plus, je préfère les axes simples "type course" (présents sur les FR).

Maintenant je précise encore que je n'ai pas pu rouler avec le GTX, je l'ai juste regardé de près et passé aux pieds quelques minutes.
Onzu a écrit : Pour les roues je verrai lol mais je fais du 43 et selon vous pour des fr1 quelle taille dois-je prendre ?
Ma taille exacte c’est-à-dire 43 ou 44 car je ne sais pas si les fr1 et fr2 chaussent petit ou grand, et je ne pense pas avoir l'occaz de les essayer, je comptais les commander directement sur le net, je n'ai donc pas intérêt à me tromper de pointure...
javascript:emoticon(':?')

Puis Mirzoyan c'est clair que c'est un grand, à mon avis il n'aurait pas eu trop de difficultés à rentrer les mêmes trick en 90mm ;p

Et sinon une autre petite question par simple curiosité, peut-on faire du freeride et de la randonnée en roller hockey ? C'est ce que j'ai vu sur youtube lol mais bon... http://www.youtube.com/watch?v=e7MmVp0q_5w (le mec en débardeur noir) :D
Astuce : Chez Seba la boot du 43 et celle du 44 sont pareilles. Et oui, c'est la même taille de boot pour les deux tailles de patin, c'est juste le chausson qui change. Sinon un 43 c'est pour un pied jusqu'à 27,5 cm, au delà tu passes en 44. Au pire, tu change les chaussons... (je crois que les chaussons de FR coutent dans les 30 euro)

Enfin pour satisfaire ta curiosité je dirai que tu peux faire ce que tu veux avec tes patins. Pourquoi pas de la rando avec des rollers de hockey montés en high-low. Tu peux rouler en quads, en step-in, en patin vitesse, en platine banane, en patin de street etc... Tu ne seras pas à priori dans les mêmes conditions de confort que ton voisin qui aura des patins de fitness, plus adaptés à une bonne promenade cool, mais tu pourra rouler, quelque soit le patin choisi. Et réciproquement ton pote en fitness pourra te suivre sur un parcours plus "freeskate" mais son matériel sera moins adapté et plus exposé à la casse.

Ce n'est pas le patin qui te permet de faire telle ou telle chose, c'est le niveau technique du patineur. Le patin sera plus ou moins adapté avec des meilleures conditions de roulage et une optimisation des prestations recherchées à la pratique choisie. Mais tu seras bien avec des FR...
Marshal Banana

Message par Marshal Banana »

Onzu a écrit : Puis Mirzoyan c'est clair que c'est un grand, à mon avis il n'aurait pas eu trop de difficultés à rentrer les mêmes trick en 90mm ;p
Tu ne fais pas si bien dire :lol:
http://vimeo.com/5782813
Répondre