Essais protos platines 'BJ Concept' 4X110 & 3X110+100

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Une parenthèse sur le matériau utilisé qui de l'alu 5083 (avec entre autres 4.5% de magnésium et 0.7% de manganèse).

Il a la particularité d'être moins cassant que les alu 6000 et 7000, et donc de plier, ceci est rassurant dans le cas de la construction d'une platine.

Illustration avec 2 petits morceau récupérés lors de l'usinage pendant l'allègement des platines, avec un morceau du soyage d'ailleurs.
Il plie plie plie...
Image
Image
...mais ne casse jamais.
Pour arriver à plier le morceau ci-dessus j'ai utilisé un étau et serré serré comme un malade, impossible d'aller jusqu'à la rupture.
:shock:
Modifié en dernier par Rphil le 09 oct. 2012 21:45, modifié 1 fois.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Certes, l'alu 5083 plie et supporte de fortes déformations (emboutissage par exemple) sans casser et étant donné le principe de fabrication des platines BJ on comprend aisément pourquoi cet alliage a été choisis.

Mais ses propriétés mécaniques sont significativement inférieures a celles des meilleurs alu série 7000, le 7075 utilisé par Diabolik étant celui qui a les propriétés mécaniques les plus élevées.

Pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Le soyage réalisé par Joël tout le long de la platine, la rigidifie considérablement.
Diabolik construisait de superbes platines avant de cesser son activité, dans un alu rigide mais parfois cassant, preuve qu'aucun matériau n'est miracle. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Comme pour toute piece mécanique, il faut une parfaite adequation des propriétés du materiau et de la conception mecanique de la piece. Cést ce que fait Joel en choisissant l'alu 5083.

Les casse de certaines platines Diabolik etaient a mon avis dues a la conception de certains modeles qui avaient des faiblesses mecaniques a certains points.

Le principe de fabrication de Diabolik par CNC aurait aussi permit de faire des platines sur mesures.

Tu confirme donc que Diabolik a cessé ses activités platines roller ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

A l'heure actuelle il n'y a que 2 fabricants de platines français: EOSkates et BJ Concept, et je roule avec les deux.
Il n'y a également qu'un seul fabricant français de roues Roll'X et je roule 100% avec ses roues.

Seuls mes chaussons carbone ne sont pas français, (Powerslide et Bont) c'est sûr j'aurais voulu avoir la fierté rouler 100% français comme Youb, mais n'ai pas eu l'opportunité.

BJ Concept est donc le seul fabricant de platines métal français à l'heure actuelle
(Albert Camus) <exemple>
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Rphil a écrit :A l'heure actuelle il n'y a que 2 fabricants de platines français: EOSkates et BJ Concept, et je roule avec les deux.
Que signifie cette affirmation par rapport a ma question : que Diabolik a arreté ses activités ou qu'il y a deux constructeurs dont l'activité est connues, le statut de Diabolik étant inconnu ou incertain ?
Alf 15

Message par Alf 15 »

Rphil a écrit : la fierté de rouler 100% français
Image
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
michel

Message par michel »

[b][size=24]Didier chaplain fabrique toujours les platines Diablik....[/size][/b]
Il est juste débordé par son autre activité qu'est l'astronomie.
Il n'a pas eu le temps de répondre à ses mails depuis 6 mois.

En tout cas, il n'a pas abandonné l'activité roller pour autant, il parait même qu'il serait sur un autre projet, toujours dans le roller.

N'en déplaise à certains, diabolik est toujours en vie, cela fait donc 3 fabriquants de platines francaises.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

effectivement la matière est réduite à pas grand chose en certains endroits des platines Diabolik, comme le montre cette photo, ce qui induit des zones à contrainte ...Image
je roule avec ce matériel, étant aussi passé par les BJ. j'ai été très content des BJ (2 paires) et suis également emballé par les Diabolik pour d'autres raisons

pour répondre à la question de Jipe, je pense que Diabolik a arreté, voir ici :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=19449
ROLxxAN semble en savoir plus ...

fin du HS ... je laisse le fil à Rphil :wink:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
michel

Message par michel »

Son site n'est peut être plus à jour mais il est encore en activité.
Il a encore des platines en stock et relancera la fabrication quand il aura un peu plus de temps.
Franki44

Message par Franki44 »

Pour information il y a un autre fabricant français de platines en carbone/PPS (rien à voir avec le carbone de d'EO).

Il est en région nantaise et son site est : http://www.picolaton.com/
chris12345

Message par chris12345 »

Pour information il y a un autre fabricant français de platines en carbone/PPS (rien à voir avec le carbone de d'EO).

Très intéressant....
Quelqu'un a t-il testé ces platines?
Powerslide R4 / Raps Swift
Platines: EOskates H2 et BJconcept 3x110

Si ça fait mal c'est que ça fait du bien !!
R1

Message par R1 »

Un des membres du Duo NART est beta-testeur de ce modèle. J'ai eu l'occas de les voir en détails à ses pieds ainsi qu'à ceux du fabricant cette année à la Faute. Sur les protos que j'ai vu, il s'agissait de 2 morceaux de carbones reliés entre eux par des écrous constituant des ponts. Les retours du testeur étaient très positifs.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

@Michel:
bah moi j'ai confiance dans un artisan passionné par le roller plutôt que par la Voie Lactée ... :lol:
...Et qui communique vivement à ce sujet à travers un site web bien vivant.
:wink:
(Albert Camus) <exemple>
michel

Message par michel »

@RPHIL
Didier n'a plus besoin de faire de la publicité pour ses platines comme toi, tu peux le faire avec ces marques que tu représentes.
Ce post n'est en fait que de la publicité déguisée. Tant mieux pour toi...
En tout cas, les réputaion des diaboliks n'est plus à faire.
A mon tour de faire de la pub :D
michel

Message par michel »

Pour clore mon intervention à ce sujet, je conçois tout à fait que l'on puisse
mettre en avant ses sponsors et c'est tout à fait normal, cela permet de faire travailler des artisans.
Mais on peut le faire de façon intelligente et en parfait gentleman, sans casser du sucre sur le dos des concurrents, en mettant en avant son produit sans pourrir d'autres fabricants et en vérifiant ses propos avant de donner de fausses informations. :wink:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

ça y est, on me taxe de mercenaire. :lol:
Là je viens présenter un concept, un challenge qu'on se lance à travers ce design de platine, proposée par un modeste artisan français, une micro-entreprise qui ne vit pas du roller, un passionné avant tout.

Nous tenons à partager des idées avec d'autres patineurs afin de finaliser le dessin final, il n'y a rien à vendre pour l'instant, c'est de la 'com' tout au plus...

Les platines fournies aux patineurs ont toutes été fabriquées de ses mains.
Il n'est en concurence avec personne puisque son concept est le sur-mesure.

Tu parles ici de Diabolik qui ne communique plus depuis X années, je comprends pas trop. En ce qui concerne la 'pub déguisée' laissons les grands mots de côté, soit constructif plutôt, et évite de venir pourrir notre fil s'il te plait. :lol:
(Albert Camus) <exemple>
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Franki44 a écrit :Pour information il y a un autre fabricant français de platines en carbone/PPS (rien à voir avec le carbone de d'EO).

Ce n'est pas la première platine avec ce concept de plaques de carbone reliées par des ponts visés. Il y a déjà eu Hopi, Tusa et TNT Korea.

Pour ce qui est de Diabolik, ce sont d'excellentes platines, j'en utilise encore une régulièrement et elle tient très bien le coup.
Rphil a écrit :Tu parles ici de Diabolik qui ne communique plus depuis X années, je comprends pas trop.
Diabolik est apparus dans ce post suite a ton affirmation, apparemment non vérifiée, qu'il n'existe plus que deux fabricants français de platines.

Pour ce qui est de rouler 100% français, les roues et la platine c'est bien, la boot en plus c'est nettement mieux.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

jipe a écrit : Diabolik est apparus dans ce post suite a ton affirmation, apparemment non vérifiée, qu'il n'existe plus que deux fabricants français de platines.
:shock: Je dirais...est plutôt apparu suite aux nombreuses lectures de ce fil non ?... :lol:

Les infos on les a vérifié.
Preuve en est que le fabriquant cité, excellent au demeurant, s'est retiré (provisoirement il parait ? mais à prouver) du marché, est qu'il n'a pas mis son site à jour depuis... janvier 2009 et qu'il est toujours associé au fabricant de chaussons carbone... Renard...lui même en cessation depuis plusieurs années. :lol:

Bon on va arrêter de couper les cheveux en quatre hein?

Le concret:
BJ Concept est un artisan en pleine activité, réactif, et demain je vais essayer une version 'light' de 223gr de son proto 2012.
Le but, pour ma part, est de courir le Mans 2013 et d'y passer la barre des 600km, puis vraisemblement Montréal si LeMans est avancé en mai, avec BJ, en panachant son emploi avec celui des formidables platines carbone EOSkate que j'utilise depuis 2008 et avec lesquelles j'ai battu tous mes records.
Autant que les défis que je me lance servent la cause de petits constructeurs même si notre ami EO est devenu 'mondial' entre temps.

Pô grave si ce post continue à être pourri, on le fermera.
Et à la place on demandera à REL de faire un article officiel dans la section 'essais matériel' titre 'essais nouvelles platines BJ Concept 2013' avec photos, poids, prix et tutti quanti.
Lol.
(Albert Camus) <exemple>
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

pour avoir eu 2 platines BJ aux pieds pendant plusieurs années, je peux aussi en reparler ...

- mes premières BJ en 2009 ont un proto Hi-Low 110+90+100+110, concept que m'avait inspiré Franck Schuffenecker avec ses fameuses OoooO (LittleL et quelques autres en sont équipés) j'ai donné des plans à Joel, quelques échanges et plans ont permis d'aboutir rapidement au produit

J'ai pu les tester avec bonheur pendant 2 ans, ultra basses (hauteur des ponts 84 et 94mm !) et faciles à emmener. Mais le mix des diamètres a fini par me gonfler ..
je suis ensuite passé a des standards 3x110+100, également bien conçues en terme de garde au sol

actuellement je roule avec une autre marque française :lol: mais je serai intéressé dans le futur par un concept 3x110+105 avec optimisation tous azimuths de la hauteur, un challenge bien dans l'idée de la collaboration Phillipe / Joel
(sur base de chaussons également optimisés, au niveau du passage de la roue n°2, Rphil et JP38 me comprendront ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre