[question existancielle]

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Barbie Turik

[question existancielle]

Message par Barbie Turik »

Est ce que je suis seule à tomber et à me faire mal?
J'ai quelques belles cascades à mon actif avec pompiers, urgences etc... Et j'aimerai partager sur le sujet car je ride en solo.
Malgré tout, je rechausse mes supers nouveaux rollers et me recasse la gueule régulièrement mais c'est parfois difficile de dépasser les angoisses de l'après-chute.
Sur toute les vidéos qu'on trouve sur le net, les montages coupent souvent les chûtes et on ne parle pas trop des blessures et des traumas.
Est ce que vous auriez des témoignages, des conseils à partager...?
J'me sens un peu seule... :roll:
gui_gui
Administrateur

Re: [question existancielle]

Message par gui_gui »

Salut,
non, tu n'es pas la seule à te faire mal en tombant… Si tu tombes, ce n'est pas seulement à cause de ton style de pratique freeride…
Moi du free ride finalement j'en fais de moins en moins, je me concentre sur l'endurance/vitesse. De temps en temps je me fais des séances de marche arrière rapide, tac-tacs et autres slides, grand "U", histoire de garder la main.
Mais j'ai remarqué une chose : À chaque fois que je me suis fait vraiment très mal, c'était des jours où j'étais en super forme, bourré d'adrénaline, la grosse pêche quoi.
Donc maintenant, j'ai décidé que quand je ressentais cet état d'excitation, au lieu de me jeter dans le premier obstacle qui passe, je devais réfléchir et y aller mollo, et bien être prudent.
Je me suis fait trop mal. Fracture de la hanche droite en 2006 avec clous en titane dans le fémur, au moins 6 fois des côtes cassées, des croutages de pizzas m'interdisant de me baigner (quelle punition !) en plus ces galères n'arrivent que pendant les beaux jours.
Donc moi j'ai décidé de ne plus tomber. Rien que l'année dernière : 4 grosses chutes dont 2 fois les côtes. J'ai trop souffert, alors basta.
J'ai fait une chute aussi sur une compétition, un gros croûtage. D'ailleurs, c'est inhérent à la compétition. Pour être compétitif, il faut avoir la rage, être plein d'adrénaline, prendre des risques.
C'est justement là qu'on est vulnérable.
Si moi je décide maintenant de cesser de me faire mal pour rien, est-ce que je ne vais pas automatiquement voir mes performances vitesse diminuer ?
Eh bien non justement, au contraire. J'aborde la vitesse de façon plus sereine et mes performances vitesse et endurance n'ont jamais été aussi bonnes qu'en ce moment.
Souvent les gens ne comprennent pas comment je fais pour m'entrainer en solo, ni pourquoi je passe mon temps à faire des endurances solo.
Ils pensent que la progression ne peut se faire que quand on se confronte à autrui. En réalité, la progression peut se faire en mode solo, mais alors si il faut être en solo, autant être à fond en solo :
Avoir une parfaite hygiène de vie et être très organisé dans son entrainement. Tenir un cahier de route, de planification, pour évaluer la progression.
L'accident, la blessure pénalisent lourdement l'entraînement. Le simple fait de ne pas avoir eu d'accident cette année a fait que ma progression a pu se faire de façon linéaire et sans interruption.
Je suis persuadé que c'est possible de transposer cette expérience au domaine du freeride, où la chute fait presque partie du jeu.
Ton pire ennemi, c'est toi-même quand tu prends des risques inconsidérés alors que tu n'as pas les yeux en face des trous.
En gros, il y a un mélange explosif à éviter comme la peste : avoir la grosse pêche en même temps qu'être un peu distrait (genre je plane un peu dans ma tête, je suis content, c'est l'été…)
Je ne suis jamais tombé quand j'étais fatigué !
Voilà ! Bon, là normalement t'es moins seule :mrgreen:
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pour moi, le fait de prendre du niveau n'exclut pas que l'on mette des protections!
Pour des ballades freeride, je te conseille de garder des protèges poignets, des genouillères, un crash pad et même un casque si tu fais des trucs un peu chauds...

Avec ça + une bonne habitude qui ira plus vers un accompagnement de la chute vers les protections, tu verras que tu te feras bien moins mal! ça ne vient pas tout de suite. Par exemple, j'ai encore parfois le réflexe en bowl de me redresser et de me raccrocher aux branches et là, c'est pas bon!!
Barbie Turik

Ouais, je vois, merci en tout cas pour vos avis.
Je roule toute seule et la dernière fois que je me suis viandée, j'étais totalement seule avec la pommette fissurée et l'arcade ouverte à attendre les pompiers qui sont arrivés une demi heure plus tard.
Résultat d'une journée beaucoup trop agacée et besoin de me défouler, trop de feu, j'ai pris des risques inconsidérés et je ne portais pas de casque.
Je n'étais jamais tombé sur la tête.
J'ai compris très rapidement ensuite que je pouvais faire pleins de choses quand j'étais énervée et que j'avais trop de jus genre boire des verres en terrasse ou dormir :lol: mais pas de roller. Trop dangereux.
Aujourd'hui même avec mes protections et mon casque, j'ai beaucoup de mal à me détendre. Je ne me sens pas si protégée que ça.
Mais je ne vais pas rider en armure pour me sentir bien, c'est dans la tête je pense.
Mais bon c'est raide...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

T'as la solution roller derby sinon :)

Hors blague, c'est vrai que ça serait mieux que tu roule avec d'autres personnes. Pour ce qui est des chutes, la maîtrise, c'est d'abord connaître ses limites, puis les repousser petit a petit.
Barbie Turik

ah ah ah merci, mais non.
Mais je cherche des gens par chez moi mais ne trouve pas...
pixies

Message par pixies »

Le problème se présente pour la majorité des pratiquants.
Se planter fait aussi parti du ride.
Si tu ride fort, tu prends plus de risques, donc plus de risques de te gameler et assez fort.
Si tu augmentes l'intensité de tes rides au fur et à mesure de ta maîtrise, tu vas te planter moins souvent, mais surtout, beaucoup moins fort.
Il faut que tu doses entre ton envie de faire et ton savoir faire réel.
Il vaut mieux prendre quelques petits gadins qu'un gros gadin qui peut mettre terme pendant une très longue durée ta pratique du roller.
Et surtout mettre des protections et apprendre à tomber, mais là je pense que je ne t'apprends rien.
En espérant avoir un peu répondu à ta question.
A bientôt et bon ride!
Barbie Turik

Oui je vois ce que tu veux dire. L'important c'est de mesurer les risques et de ne pas se surestimer ou tirer sur la corde.
Je me suis planté par ignorance du danger et maintenant j'ai super peur de tomber, mais je fais beaucoup plus attention aussi.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

T'inquiète pas, faut pas psychoter, la confiance va revenir petit à petit!!
Barbie Turik

ben je psychote pas à vrai dire.
J'ai réalisé quand le médecin des urgences et mon ostéopathe m'ont dit que j'étais passé à 2 doigts d'une fracture du rocher, que j'aurais pu perdre un oeil et vraiment me fracasser la face de façon définitive que j'ai réalisé que je pouvais vraiment me faire très mal et que c'était beaucoup plus dangereux que je ne pensais.
ced92

Message par ced92 »

Il ne faut pas se méprendre : le roller est vraiment dangereux, surtout le freeride.

Quand je vois des riders dingues foncer à travers les rues en short et torses nus et multiplier les acrobaties... ça me fait frémir. La moindre chute devient catastrophique dans ces cas-là, c'est totalement inconscient.

Il faut vraiment penser aux protections, c'est important, même pour un "pro" du ride.

Perso je tombe rarement, mais quand ça m'arrive je me réceptionne le plus souvent sur mes genouillères bien épaisses (des triple-eight façon street) et ça passe tout seul. Encore récemment, j'ai accroché une bordure de trottoir en faisant un évitement à l'arrache et je suis parti en vol planné... J'ai atterri sur les genoux et les mains (protégées elles aussi) et enchaîné un rouler-bouler pour amortir le choc : très spectaculaire mais je m'en suis tiré avec seulement une petite écorchure au coude. Sans protec je me serais explosé sur le trottoir...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Sans compter que quand on sait qu'on a les protecs adéquates, on n'hésite pas à s'en servir (ne serait-ce que de simples gants ou mitaines) alors que quand on n'en a pas, lors d'une manœuvre qui part en c..., on essaye de se réceptionner en sauvant les meubles mais ça fait toujours très mal.
Exemple les motards qui ont une dorsale et une combi et qui s'en servent comme slider... essayez de faire ça torse nu et vous vous transformerez en chair à saucisses :mrgreen:
Répondre