Choix patins

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
bixi

Choix patins

Message par bixi »

Salut à tous ;)

Je cherche donc des patins correspondant à plusieurs critères, j'espere que vous pourrez m'aider.

- je fais du roller depuis 20ans donc je patine bien mais je voudrais monter en technique. Je n'ai eu que des rollers de fitness avec lesquelles je fais déjà des petits sauts/dérapages/mini slamons avant/arrieres
- actuellement j'ai des rollerblade aero type "fitness" en 80mm 84a hyper concrete + grip
- je voudrais donc avoir des rollers plus maniables (donc freeride) sans trop perdre en "vitesse" car j'aime également me descendre des routes à fond
- bref je cherche des rollers polyvalents :p

J'ai déjà testé :
- Seba FR1 => j'ai toute de suite senti une "barre" au niveau de la cheville et ils font vraiment trop lourds/mastok
- Roces-je-sais-plus-le-nom : aucun maintien, nul
- Powerslide Hardcore Evo 2012 : m'a paru vraiment TOP, léger, bon maintient. DOnne vraiment envie de ne regarder que le modeles en carbone.

Mon budget: pas de limite mais résonnable (je suis OK pour mettre 399 pour les evo par exemple)
Questions :
1) Que me conseillez vous comme autres modèles ?
2)Les hardocre evo sont des roller de slalom mais seront ils aussi polyvalent que je l'espere ? (vitesse ?) Possible d'aller en rampe avec ?
3) j'ai vu que le chausson des evo sont intégrés à la coque.. c'est peut etre con mais : qu'en est il de la transpiration/odeurs ? le chausson n'est pas lavable du coup ?
3) Derniere question : qu'en est il de la taille des roues ?76, 80, 84 ? c'est maniabilité (76) versus vitesse (84) ? ou c'est 84 seront aussi maniables que des 76 ?

Merci à vous ;)
Modifié en dernier par bixi le 13 août 2013 16:51, modifié 1 fois.
k-ny

Re: Choix patins

Message par k-ny »

Hello !

En vrac:

-Difficile de laver le chausson des Evo effectivement, d'un autre coté ils sont bien aéré donc on transpire moins vite qu'avec des FR
-Les longues distance en Evo seront certainement moins confortable qu'avec des FR1
-Si tu fais beaucoup de sauts, les Evo risquent de s'abimer rapidement (cuir déchiré et carbone + fragile)
-les FR1 font mastoc au debut, surtout quand tu viens d'une paire de fitness c'est sur, mais on s'y fait rapidement
-la "barre" que tu sens dans les FR1, c'est a quel niveau ? Et c'est sur un modèle ressent ? Il faut faire attention de toujours bien placer la languette comme il faut pour ne pas sentir de gène.
-pour la taille des roues, si tu compte slalomer de temps en temps, il ne faut pas prendre plus grand que 80mm (platine de 243mm max). 80mm ça permet quand même de speeder en y mettant un coup ;). Mais si pas de slalom, alors oui autant partir sur du 84mm.
-Pour les autres modèles tu as: Seba High ou les Seba GT (un chouille plus souple et moins mastoc que les FR1, a essayer !), les powerslide S4 (même avantages que les Evo mais sans le carbone), les rollerblade Twister (avis mitigés) ou encore les Rollerblade Fusion (super mega confort mais maintient moins bon), les Fila NRK (qui sont copié sur les FR1, en un peu moins solide mais fourni avec des Hyper d'origine).

Voilà faut donc surtout bien cibler ton usage (plutôt saut ou slalom ou rando ....) et surtout bien prendre le temps d'essayer comme il faut ;)

PS: ceci dit avec un budget comme le tien il serait presque possible d'acheter 2 paires. Une dédié au slalom et petits déplacements, l'autre pour les saut et rando plus longue. Genre 1 paire de S4 (en 80 ou banane) et une paire de FR2 (en 84). Bref, c'est pas les possibilités qui manquent ;)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
bixi

Message par bixi »

Hello ;)

Merci de tes conseils, c'est très intéressant !

Niveau sauts, je ne compte pas en faire de gros non plus, ça se limitera dans tous les cas à sauter des trottoirs, faire du tac-tac, voir sauter des trucs de max 50cm. Ma pratique en ce moment se limite à faire des slides (parallèle) et du ride sur toute un tas de route plus ou moins mal foutus.
Du coup, les hardcore evo en carbone, par exemple, ne sont ils utilisable que sur un sol parfait ? C'est des patins de slaloms qu'on sort pas quand y a un peu de route pourie à faire? Si oui, ces patins ne sont alors surement pas pour moi. ou sont ils OK pour moi vu que je ne les maltraiterais pas trop ?

Concernant les Seba FR1, faudrait que je le réessayes mais en gros j'avais une douleur (aux deux pieds) qui commençait sur le l’arrête extérieure du pied (vers le milieu du pied).. là où est fixée le système de fixation. (a priori vers le ligament calcaneonaviculaire plantaire cf : http://www.imaios.com/var/ezwebin_site/ ... elarge.jpg)
ps: j'etais en magasin et j'ai eu cette petit douleur directement , même pas après avoir roulé 10m.

Dans l'idéal je voulais une seule paire la plus polyvalente possible mais c'est peut être un peu trop utopique et j'avais effectivement pensé au coup des 2 paires .. mais autant avoir 2 extreme non ? (un peu comme ton matos on dirait) :
- 1 patin freeride 80mm (qui reste à trouver)
- 1 patin rando avec de grosses roues de 100mm : enfin à confirmer .. c'est bien pour un utilisation "route" / piste cyclable à vitesse élevée / sans trop de tricks ? L’équivalent du vélo de course VS le VTT ?

Merci ;)
bixi

Message par bixi »

Bon a priori pour les Hardcore Evo ca semble mort. J'ai appelé un vendeur d'un shop de roller et ils sont a priori réservés à un usage slalom étant donné qu'ils sont pre-rockered (la version de 2013 qui m’intéresse, en tous cas). Roulez en freeride sur 2 roues ca semble compliqué

Vous confirmez les dires du mossieur ?

Sinon, bha ca va être Powerslide S4 contre Seba FR1. Vas falloir que j'aille les retester...
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

ils sont pre-rockered, mais powerslide (qui n'a pas compris le principe du pre-rockered) les distribue avec des roues 80-76-76-80 ce qui fait du flat à l'arrivée...
bixi

Message par bixi »

Hello

Merci pour vos avis éclaires ;)

Au final, j'avais commandé les hardcore evo 2013 chez moana, j'ai reçu les 2012 (fail) que je me suis fait remboursé. Il etait pas mal, bon maintient mais pas aussi léger que sur le papier (1.615kg le patin en roue de serie 80mm)

Après ça j'ai été réessayé les seba FR1 qui, cette fois, se sont révélés sans douleur ! Achetés sur le champs et testés depuis, ils sont parfait !! Pas si lourd que ca 1.750 (à peine 135g de plus que les hardcore en carbone).

Ca me change vraiment la vie, c'est du pur bonheur ;)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

T'as pris des FR1 deluxe en 84mm?
Vu tes spec, ça semblerait le meilleur choix.
bixi

Message par bixi »

FR1 80mm

La plus valule deluxe était négligeable pour mon utilisation (et de toute façon, pas en stock :p) et niveau taille de roue, je suis resté sur le plus polyvalent (usage freeride en ville /skateparc/rampe)

Petite question, ca existe des pad pour mettre sur le devant du patin (aux orteils) ?
Je me suis déjà pris quelques trottoirs, le plastique est pas super solide à cet endroit et ça s’érafle vite.
Répondre