gui_gui a écrit :Tu m'étonnes que ça dépote ! Dans l'article que tu cites Tony, la notion d'intensité trou noir est intéressante.
Il s'agit donc de séances trop intensives pour être en zone 1, et pas assez intensives (et trop longues) pour être en zone 3.
Ainsi l'athlète s'épuise au fil du temps, n'a plus assez d'énergie pour pratiquer zone 3. (trou noir)
Alors que (comme tu le mentionnes, Antonius), il suffirait de rouler pépère lors des longues sorties, et tout serait réglé.
Car on trouverait alors l'énergie nécessaire pour "dépoter" en zone 3.
Si je ne me trompe, la zone trou noir alors, c'est la zone 2 ?
Si j'ai bien compris la notion "trou noir" est que le sujet dérive vers la zone 2 au détriment de l'EF. Et cela n'est guère étonnant parce-que l'EF (ou zone 1 dans l'article) correspond souvent à un rythme trop pépère et moins "fun".
Pour courir l'EF correspond pour pas mal de gens sédentaires mais en bonne santé à de ... la marche rapide ! On conseille alors d'alterner marche et footing le temps que le sujet trouve son allure et que l'EF lui permettre d'aller un poil plus vite après qq semaines. Il faut du temps pour apprendre à apprécier le "zen" de l'EF.
En roller je ne fais jamais d'EF, trop chiant, et en vélo c'est rare
Alors que l'on fatigue très peu en EF, c'est différent pour la zone 2, donc forcément si on vise un entrainement complet et rigoureux, on va finir par s'épuiser surtout pour quelqu'un qui a un plan de préparation pour une compétition. C'est un peu comme un surentrainement, sauf que ce n'est pas à cause du volume mais de l'intensité.
gui_gui a écrit :Bon c'est bien beau tout ça, pourtant j'adore rouler 100 à 150 km au max de mes capacités, dommage !
Ce serait donc contre-productif ? Vraiment dommage, c'est si plaisant.
Si c'est régulier c'est effectivement contre productif. Mais la question est de savoir pourquoi tu le fais, tes objectifs et tes motivations. Si tu cherches à préparer des compétitions en roller ou améliorer toujours tes perfs, ça n'est pas la bonne méthode.
Mais si tu veux juste te faire plaisir, quel est le problème ? (sous réserve de rester raisonnable).
Un bon volume d'EF est toujours conseillé, on pourrait dire "l'EF c'est bon mangez-en". Après si ça t'emmerde en roller tu peux le faire avec un autre sport. Evite quand même la pétanque ou le golf, tu risque de ne pas atteindre l'EF