Débutant en vitesse/endurance...choix de platine

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
henrykleinespel

Débutant en vitesse/endurance...choix de platine

Message par henrykleinespel »

Salut !!

Pour commencer, je suis désolé si un sujet similaire a déjà été posté mais j'ai bien cherché et j'ai rien trouvé qui me convenait... ^^

Donc rapidement ma situation et mon niveau :
J'ai fais du Hockey sur Roller en compèt pendant 9 ans (finale de France) et une pause roller les 3 dernières années. J'ai pas perdu de technique de patinage mais par contre j'ai perdu en condition et en masse musculaire.

Là j'aimerais bien me mettre au roller vitesse/endurance pour reprendre cette sensation de glisse et travailler ma condition.

Donc j'ai déjà regardé où et quand je pourrai pratiquer à Paris et tout...maintenant se pose la question du matériel. :D

Bon niveau chausson je pense me diriger vers du carbone bas mais comme j'ai des pieds et des malléoles plutôt space et que je peux pas me payer du sur mesure je verrai ca en magasin.

Mais niveau platine c'est dur de tester en magasin parce que l'espace est quand même réduit ^^

J'ai vu plusieurs options qui pourraient peut être me convenir :
- 4*100 : apparemment ca roule bien, ne demande pas une condition oufissime; mais c'est plus dur pour les relances et les montées
- 4*110 : là je sais pas du tout...j'ai un certain niveau technique en patinage mais d'un autre côté je lis que le 110 c'est très dur sur les cuisses et pas facile à maîtriser même pour des habitués de la vitesse
- 5*84 : pour l'instant c'est ce qui m'a l'air de mieux pour moi. Le diamètre est plus proche de ce qu'on voit au Hockey (par rapport au 100), bonnes relances et accélération et montées plus simples. Comme je ne vise pas la haute vitesse de pointe mais plutôt une bonne vitesse moyenne, je pense que ca pourrait me convenir. En plus je pense que mon style de bucheron hockeyeur (foulées plus petites, accélération et relances efficaces...) s'adapterait bien à ces patins.

Bon donc ca fait beaucoup de Blabla ^^

Merci d'avoir lu et j'attends vos réponses.

A++

PS : niveau 5*84 j'ai pas vu de patins complets (apparemment tout le monde veut du 4*100) mais une platin powerslide Venon qui peut se fixer en 195mm pour éventuellement passer plus tard sur du 4*100.
cofi

Re: Débutant en vitesse/endurance...choix de platine

Message par cofi »

henrykleinespel a écrit :

PS : niveau 5*84 j'ai pas vu de patins complets (apparemment tout le monde veut du 4*100) mais une platin powerslide Venon qui peut se fixer en 195mm pour éventuellement passer plus tard sur du 4*100.
tu as tout a fais raison

l'entraxe pour passer en 4X100 est le 195

comme tu le dis le 4X100 offre un bon roulage et n'est pas tres difficle a emmener
il est aussi plus facile de rouler en 4X100 plutot qu'en 5X84 coté technique...

si tu envisage par la suite de passer au 4X110 il y a une astuce assez simple tu achete une platine 4X110 mais tu y monte des roues de 100 (j'ai roulé ainsi toute la saison derniere sur de la longue distance et cela ne pose aucun probleme) comme ca le jour ou tu souahite essayer le 4X110 tu auras deja la platine donc pas besoins de reinvestir dans le matos

il ne faut pas avoir peur des diametres de grosse roue
avec une bonne condition c que du bonheur ....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Hub
Administrateur

Re: Débutant en vitesse/endurance...choix de platine

Message par Hub »

cofi a écrit : il ne faut pas avoir peur des diametres de grosse roue
Euh, quand même, quand on passe pour la première fois en chaussons bas, plus les roues sont grandes, plus les défauts d'alignement et de prises de carres vont se payer, ça peut faire mal, non ?

Un ex-hockeyeur un peu bourrin (de son propre aveu) ne doit jamais avoir travaillé la technique de poussée bien clean...

Mettre sur des platines 110 des roues de 100 (ou même de 84, après tout pourquoi pas, pour commencer?), ça aide par rapport à la difficulté d'emmener le gros diamètre; en revanche, ça ne diminue la hauteur du pied par rapport au sol que de la moitié de la différence de diamètre (et c'est bien cette garde au sol qui m'inquiéterait, dans un premier temps avec des chaussons bas).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
henrykleinespel

Ba justement c'est pour ca que j'avais pensé au 5*84...
Et puis je m'inquiète pas trop pour la longueur de platine...de toute facon que ce soit en 4*100 ou 5*84 je vais galérer un peu alors autant prendre quelque chose de plus bas avec 3-4 cm de plus en longueur et qui me permettra de garder les relances et accélérations que j'aime tant ^^

C'est justement cette grande taille des roues qui me fait peur (niveau cheville ^^) parce que 100mm ca change par rapport au patins de hockey autour de 75mm maxi ^^
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Le gros problème des 5x84mm c'est que ces platines sont en 165mm => boot aussi en 165mm => pas idéal de passer ensuite au 4x100 et impossible de passer au 110mm avec cette boot => rachat d'une nouvelle boot et ancien matos quasi invendable (ou a prix dérisoire).

Pour ton raisonnement concernant la longueur et la hauteur, tu oublie qu'avec une 5x84mm il n'y a pas que la longueur qui change, il y a aussi 5 roues = 5 appuis au sol et cela influe aussi beaucoup les choses.

Je crois que tu te focalise trop sur la hauteur de la platine, même avec une 5x84, les boots bas c'est très différent des patins de hockey, quel que soit la platine -> prend immédiatement des patins actuels et apprend a les utiliser plutôt que de passer par un matériel dépassé et recommencer un peu plus tard avec un second équipement.

En plus, si il n'y a plus grand monde qui roule encore des 5x84mm c'est pour de bonnes raisons, c'est pas simp0lement une mode.
henrykleinespel

Il y a aussi des platines Powerslide Venon 5*84 qui ont des fixations 165 ET 195...donc ca c'est pas un problème...

C'est vraiment si différents que ca les chaussons bas ? C'est quoi le changement ? pas de maintien de la cheville ? Dans ce cas, est-ce qu'on pourrait comparer ca à patiner avec des patins pas attachés ? (désolé de la comparaison...^^)

Dans ce cas je vais essayer direct des chaussons bas en 4*100 alors...il y aura plus qu'à trouver un truc aui aille à mon pied bizarre ^^
cofi

Message par cofi »

je trouve qu'on a un meilleur maintien en chausson bas carbon qu'en patin de fitensse par exemple

a l'epoque quand je faisais les randos en fitness et le reste de la semaine en carbon le soir ou je mettais les fitness sur les premiers appuis j'avais l'impression d'avoir du chewing gum dans les pieds lolll

donc pour moi on a un meilleur maintien en carbon

ce qui est bizarre c le fait d'avoir la cheville libre et donc de pouvoir la bouger en fin de pousser et c aussi assez destabilisant dans la periode de glisse car la liberté au niveau de la cheville permet des fautes de cares
mais une fois les platines correctement reglées ca facilite bien la glisse

bon courage surtout si tu es seul pour les premieres sorties
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
henrykleinespel

Ouais je serais malheureusement seul pour les premières sorties je pense...
Toute facon on apprend avec le temps ^^
J'irai soit à l'hippodrome de Longchamp soit au polygone du Bois de Vincennes pour voir comment patinent les autres ^^
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Henry,
Cofi et Jipe ont une compétence suffisante pour affirmer que le 4x100mm est plus facile à maitriser que le 5x84mm.
En effet, la longueur de platine plus courte en 4x100 rend ce montage plus léger, plus maniable et plus réactif malgré une hauteur du pied supérieure.

C'est cette bonne surprise qui a amené la quasi disparition du 5x84mm.
En fait, avec 4x110mm, on revient à quelque chose d'équivalent aux 5 roues (ex: 5x90mm) qui ne sont utilisables que par une minorité de colosses et demandent une capacité physique rare.

Le meilleur compromis possible est le Hilow. 3 grosses roues + 1 plus petite en n°2. Ca roule bien, tout en restant compact en empattement et hauteur.
Le 3x110+100mm (employé par quelques champions du monde!) peut facilement être utilisé en 3x100+90mm si nécessaire.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

jp2copter a écrit :Henry,
Le meilleur compromis possible est le Hilow. 3 grosses roues + 1 plus petite en n°2. Ca roule bien, tout en restant compact en empattement et hauteur.
Le 3x110+100mm (employé par quelques champions du monde!) peut facilement être utilisé en 3x100+90mm si nécessaire.
+1, c'est ce qui conviens le mieux a un patineur de taille moyenne avec une pointure de chaussure usuelle. C'est aussi la raison pour laquelle on voit pas mal de 4x110 a vendre en occasion.

Si tu as une taille bien au dessus de la moyenne et/ou des grands pieds, le 4x110 sera une option pour toi.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Lut,

Bon t'inquiètes le "soucis" sera pas la platine... sauf si prends une 5x84mm car tu en changeras rapidement.
Le 4x100 passe partout, que ce soit en course ou en raid, rando... une valeur sure on pourait dire.
Le 4x110 a eviter pour debuter sauf si comme cofi tu y adjoinds des roues de 100m.
La solution du 3x110+100 avec possibilité de passer en 3x100+90 pour commencer est une bonne idée aussi.

Mais je suis sure que c'est pas là dessus qu'il faut que tu te fixes. Mais plus sur le chausson et etre bien dedans. (et peut etre le tarif qui décideront entre le 4x100 et 3x....)
Le principal changement pour toi sera le chausson bas, qui va soit te coller au pieds, faire corps avec ton pieds et tu vas adoré des les premiers tours de roues.
Ou te demander de te muscler les chevilles et revoir ta technique de patinage et tu auras les carres "incontrolables".

Enfin comme toujour le mieux est d'essayer et de tester plusieurs paires.. Apres rapproches toi de clubs...etc pour le coté technique.

Roule cool
cpt

ps: pour ma part ej trouve le 4x110mm plus exigeant que le 5x90mm
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Cpt!
Ceux qui ont essayé sont les mieux placés pour en parler! :wink:

Perso, le 110 m'a démoli le dos...
Par contre, en théorie, 5x90mm, c'est 30mm d'empattement en plus que 4x110mm.
Bonjour les virages avec ou sans croisés! (Je n'essaierai même pas)

Mais c'est vrai. Autant une platine est assez prévisible en fonction de l'expérience générale, autant un chausson est une loterie car chacun a un pied différent du voisin!
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

HS
Non non mon petit Jp .
4x110=>440+3mm =>443
5x90=>450+4mm =>454
soit juste 14mm :wink:
Mais un hauteur différente d'au moins 20mm. Enfin dommage que ça soit un entreaxe 165mm. Car les sensations sont enormes.

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Désolé, mon grand Cpt!
L'empattement c'est l'entraxe entre les roues extrêmes. C'est aussi le point de contact des roues au sol.
3x110+3mm= 333mm
4x90+4mm = 364mm
(mince, c'est encore pire que dans mon premier calcul!) :lol:

Entraxe en 165 en 5 roues pour faire passer les vis entre ces dernières... Ce qui était optimal pour 5x80mm. Mais beaucoup moins vrai pour des 5x90mm où on doit fortement excentrer la platine vers l'avant par rapport au chausson et où la vis arrière passe très près de l'avant-dernière roue...

Mais une fois de plus, c'est les sensations à l'essai qui sont importantes.
(Je me demande pourquoi on voit si peu de 5x90?)
desiroller
Membre bienfaiteur

Message par desiroller »

A mon avis, tu devrais abandonner l'idée du 5X84, car niveau roulage, et "effet de mode" ce sont 4 roues de quelque chose qui sont aux pieds de la majorité des patineurs actuellement. Donc je pense que tu vas vite regretter.
Comme Cofi l'a dit, moi je conseille à mes patineurs, plusieurs formules:
- Achète 4X110, si trop difficile, tu adaptes 4X100, encore trop dur ? => 4X90. Problème, en 4X110 la platine est plus longue. Donc
- Tu peux acheter 3X110+1X100, longeur 12,8 pouces, et adapter du 3X100+1X90, voir même 3X90+1X80.
- Ou, ce que font beaucoup de patineurs de mon club, tu te dis que les 4X110 c'est quand même balèses, donc tu achètes du 4X100 en 12,8, puis pour t'habituer au chausson bas, dans un 1er tps tu montes 4X90.

Avec une platine d'entraxe 195mm, tu seras plus bas que 165mm, en plus, donc pour les bas, c'est mieux.
Laure Fesselet-Corlet
Mon site: http://roller-laure.over-blog.fr/
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

tu devrais essayer les harmaguedons

Image

mes patins préférés pour la longue distance

4x100 + 1x90
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
henrykleinespel

Pour mon gabarit : 1m80 et pointure 44/45...
Je pense que je vais voir pour des 3*110+1*100 puis éventuellement prendre des roues plus petites...ou alors 4*100 et prendre des roues de 90...

Ca dépendra aussi de ce que je trouve dans mon budget...^^

Sinon pour le chausson c'est sûr que c'est très important...j'ai vu qu'on pouvait (parfois ???) "reformer" les chausson en les chauffant (eau chaude ou four spécial)...j'ai bien vu ou c'est faux ?
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

henrykleinespel a écrit :Pour mon gabarit : 1m80 et pointure 44/45...
Je pense que je vais voir pour des 3*110+1*100 puis éventuellement prendre des roues plus petites...ou alors 4*100 et prendre des roues de 90...

Ca dépendra aussi de ce que je trouve dans mon budget...^^

Sinon pour le chausson c'est sûr que c'est très important...j'ai vu qu'on pouvait (parfois ???) "reformer" les chausson en les chauffant (eau chaude ou four spécial)...j'ai bien vu ou c'est faux ?
Ta taille et ta pointure sont dans la moyenne pour un homme -> l'ideal actuellement c'est 3x110+1x100 qui ont la hauteur d'une 4x100, le roulement des 110mm (ou presque) et par arpport a des 4x100mm les roues avec un ecart minimum ce qui donne la glisse la plus agreable et la plus efficace. C'est ca la "magie" du 3x110+1x100: la longueur idéale pour le plus grand nombre (=12.8") et un écart mini entre roue.

En 4x100, on a le choix entre un écart mini entre roue et une platine (trop) courte (sauf pour les petits gabarits, et encore...) soit une bonne longueur mais un écart plus important entre roues.

L'inconvénient des 3x110mm+1x100 c'est que c'est le matos le plus récent => le plus cher alors qu'on trouve des 4x100 m oins chéres et aussi pas mal de platine d'occasion.

Pour le thermoformage des roues, tu as bien vu: les grandes marques (Bont, Powerslide...) ont tous des technologies de thermoformage tres performantes. Mais ce n'est pas tout: certaines marques ont des chaussures un peu plus haute (exemple: Bont Vaypor) d'autres ont des chaussures très basse, et pour voir ce qui te conviens, seul un essais te le dira. A priori, pour des premieres boots basses, un peu plus haut devrait être mieux
Diesp

Message par Diesp »

jipe a écrit : Ta taille et ta pointure sont dans la moyenne pour un homme -> l'ideal actuellement c'est 3x110+1x100 qui ont la hauteur d'une 4x100, le roulement des 110mm (ou presque) et par arpport a des 4x100mm les roues avec un ecart minimum ce qui donne la glisse la plus agreable et la plus efficace. C'est ca la "magie" du 3x110+1x100: la longueur idéale pour le plus grand nombre (=12.8") et un écart mini entre roue.

En 4x100, on a le choix entre un écart mini entre roue et une platine (trop) courte (sauf pour les petits gabarits, et encore...) soit une bonne longueur mais un écart plus important entre roues.
J'ai du mal à comprendre le "trop courte" en admettant que les platines les plus courtes en 4x100mm fassent 12", tout en indiquant que 12.8" soit une longueur idéale avec une 3x110+1x100 avec une hauteur >ou= : cela représente 2cm d'écart.

Cela a autant d'impact que ca :?:
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Diesp a écrit :
jipe a écrit : Ta taille et ta pointure sont dans la moyenne pour un homme -> l'ideal actuellement c'est 3x110+1x100 qui ont la hauteur d'une 4x100, le roulement des 110mm (ou presque) et par arpport a des 4x100mm les roues avec un ecart minimum ce qui donne la glisse la plus agreable et la plus efficace. C'est ca la "magie" du 3x110+1x100: la longueur idéale pour le plus grand nombre (=12.8") et un écart mini entre roue.

J'ai du mal à comprendre le "trop courte" en admettant que les platines les plus courtes en 4x100mm fassent 12", tout en indiquant que 12.8" soit une longueur idéale avec une 3x110+1x100 avec une hauteur >ou= : cela représente 2cm d'écart.

Cela a autant d'impact que ca :?:
Oui.

Je sais que cela peut paraitre étonnant mais c'est comme cela. Autre exemple: recule/de-centre ta platine de 7 ou 8mm, incline ta boot de 2 ou 3mm.
Répondre